Τετάρτη 31 Οκτωβρίου 2018

Raisons éducatives


 N° 22 2018/1

 L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative

 
Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade, Margarita Sanchez-Mazas Les recompositions actuelles de l’action éducative : une introduction
Partie 1 - Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone, Agnès van Zanten Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension : les « Conventions éducation prioritaire » de Sciences Po
Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, Julie Pelhate L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire
Barbara Fouquet-Chauprade, Marion Dutrévis Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017
Partie 2 - Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension
Marie Verhoeven Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif
Joëlle Droux L’éducation surveillée et ses professionnels : archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970)
Frédérique Giuliani De l’élève « perturbateur » à l’enfant « en souffrance ». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire : « agency » ou étiquetage
Louis LeVasseur L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif
Partie 3 - L’école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l’accompagnement
Alexandra Clavé-Mercier, Claire Schiff L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration : le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés
Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti, Geneviève Mottet Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l’incertitude
Claudio Bolzman, Alexandra Felder, Antonio Fernandez Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples
Christian Maroy Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire


https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1.htm?WT.mc_id=RAISED_022

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