Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

 

Raisons éducatives


Vol. 28, 2024

Entre éducation engagée et émancipation empêchée: involution, dévolution, révolution

 

Introduction. Dévolution, involution, révolution : trois concepts pour penser une éducation engagée ? Jean-Charles Buttier et Isabelle Collet

Première partie : Éduquer à la citoyenneté envers et contre les républiques

  • (Im)possible neutralité ou comment faire assoir sur un même banc des élèves de religion différentes : le cas de la Suisse au 19e siècle, Sarah Scholl
  • Devenir un.e citoyen.ne à l’École. La socialisation politique des collégien.nes et lycéen.nes en France : involution ou dévolution ? Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot et Georges Felouzis
  • Enseigner la complexité du fait révolutionnaire, entre engagement et dévolution, Jean-Charles Buttier et Sosthène Meboma

Deuxième partie : Craintes morales, résistances éducatives

  • Marginal et fluctuant : l’enseignement de la contraception dans les professions prescriptrices en France, Leslie Fonquerne
  • Neutralité ou discipline engagée ? Entre émancipation, dévolution et involution : les finalités de l’histoire scolaire en Suisse romande et leurs pressions sur le corps enseignant, Aurélie De Mestral


Troisième partie : Secouer l’institution de l’intérieur

  • Former les enseignant·es à la prise en compte des rapports sociaux dans l’espace du genre : la Toile de l’égalité comme outil d’analyse et d’intervention, Isabelle Collet, Giorgia Magni et Elena Pont
  • Éduquer à la citoyenneté numérique à l’école : entre révolutions sociales et technologiques, dévolution aux élèves et risque d’involution ? Ania Tadlaoui et Camille Roelens
  • Les enseigant·es innovateurs/trices : rester loyal·e à l’institution face à son affaiblissement. Analyse d’un processus d’involution, Marion van Brederode


Δεν υπάρχουν σχόλια: