Administration et éducation
2024/3 N° 183
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?
- Page 5
1 minute
Remerciements
Par William Marois
- Pages 7 à 12
5 minutes
Éditorial
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?
Par Lydie Klucik
- Pages 13 à 18
5 minutes
De l’usage de l’intelligence artificielle chez les jeunes aujourd’hui, et des conséquences de cet usage sur l’évolution des métiers de l’éducation
Par Éric Biset, David Boudeau, Marie-Lou Sfihi et Ilana Sultan
- Page 19
1 minute
L’intelligence artificielle au service de l’efficacité professionnelle : opportunités et défis
Par Nora Machuré, Patrick Perrot, Xavier Kuczinski, Élisa Régnier, Caroline Guillot et Stéphanie Combes
- Pages 20 à 23
3 minutes
L’intelligence artificielle au profit du service public : l’exemple de la gendarmerie nationale
Par Général Patrick Perrot
- Pages 24 à 28
4 minutes
L’intelligence artificielle au profit d’un pilote de ligne : l’exemple de l’Airbus A350
Par Xavier Kuczinski et Nora Machuré
- Pages 29 à 34
5 minutes
Intelligence artificielle, et données de santé pour la recherche : les défis en termes de sensibilisation et de formation
Par Élisa Régnier, Caroline Guillot et Stéphanie Combes
- Pages 35 à 43
7 minutes
L’éducation avec et sans technologie : pour un bilinguisme éducatif
Par Daniel Andler
- Pages 45 à 53
7 minutes
Apprendre à l’heure du numérique
Par André Tricot
- Pages 55 à 62
6 minutes
Allier exigence et audace pour faire des intelligences artificielles génératives des outils au service des enseignants et des apprentissages des élèves
Par Agathe Cagé
- Pages 63 à 70
6 minutes
La dissertation artificielle : l’IA perturbe-t-elle le cogito ergo sum ?
Par Agathe Mezzadri-Guedj
- Pages 71 à 78
6 minutes
Désinformation : un péril démocratique, une urgence à agir
Par Thomas Huchon
- Pages 79 à 86
6 minutes
L’éducation aux médias et à l’information (EMI), au défi des intelligences artificielles génératives d’images
Par Isabelle Martin
- Pages 87 à 95
7 minutes
L’intelligence artificielle. Qui pour l’apprendre ? Qui pour l’enseigner ?
Par Colin de la Higuera
- Pages 97 à 105
7 minutes
Intelligence artificielle : quelle formation pour les enseignants ?
Par Philippe Piekoszewski-Cuq
- Pages 107 à 108
2 minutes
L’intelligence artificielle et les cadres de l’Éducation nationale : les besoins en formation et en accompagnement professionnel
Par Nathalie Glais, Miguel Degoulet et Jean-Charles Ringard
- Pages 108 à 111
3 minutes
Une approche de l’intelligence artificielle et de ses enjeux
Par Nathalie Glais
- Pages 112 à 114
2 minutes
Les inspecteurs, les personnels de direction et « l’effet ChatGPT »
Par Miguel Degoulet
- Pages 115 à 117
2 minutes
Propositions et pistes de travail : l’impact de l’IA sur les métiers de l’encadrement
Par Jean-Charles Ringard
- Pages 119 à 124
5 minutes
Brève histoire de l’intelligence artificielle
Par Gilles François et Max Aubernon
- Pages 125 à 129
4 minutes
Cadres et intelligence artificielle : les voies de l’adaptation
Par Alexandre Béranger et Jean Lamerenx
Notes de lecture
- Pages 133 à 134
2 minutes
Éducation : rallumons les Lumières. Philippe Meirieu. Éditions de l’Aube, 2024, 192 p., 17 €
Par Alain Boissinot
- Pages 134 à 136
2 minutes
L’école discrimine-t-elle ? Le cas des descendants de l’immigration nord-africaine. Choukri Ben Ayed. Éditions du Croquant, Vulaines-sur-Seine, 2023
Par Ismail Ferhat
- Pages 136 à 138
2 minutes
Une question « chaude ». Histoire de l’éducation sexuelle à l’école (France, XXe-XXIe siècle). Yves Verneuil. Peter Lang, 2023, 525 p., 25,60 €
Par Alain Boissinot
- Pages 138 à 139
2 minutes
Manifeste pour le collège. (P)oser les vrais termes du débat !. Roger-François Gauthier, Jean-Pierre Véran. Comité universitaire d’Information pédagogique, 2024, 112 p., 13,90 €
Par Alain Boissinot
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου