Πέμπτη 31 Οκτωβρίου 2024

 

Phronesis


  vol. 13, n°3, 2024

  Penser l’éducation à un monde incertain : perspectives pour l’École

 
  • Penser l’éducation à un monde incertain : perspectives pour l’École, Céline Chauvigné, Annette Schmehl-Postaï et Michel Fabre
  • Mise en récit ou mise en problème de la crise. Enjeux épistémologiques pour sortir du présentisme en histoire scolaire, Gaïd Andro
  • Les services écosystémiques dans les programmes, les manuels et les ressources en ligne de SVT : une simple rationalisation positiviste du rapport de l’Homme à la Nature ? Marco Barroca-Paccard et Sandrine Turcotte
  • Éduquer aux incertitudes climatiques : comment l’étude des conceptions des élèves peut-elle guider l’action éducative ? Malou Delplancke et Hanaà Chalak
  • Politiques publiques d’enseignement, nature et incertitudes écologiques contemporaines à l’école de John Stuart Mill, Camille Roelens
  • L’École au temps des « catastrophes » : repères épistémologiques et enjeux didactiques pour une éducation au développement durable, Denise Orange Ravachol
  • L’Acratique en nos temps incertains : de l’ombre aux vertus, Jean Praz
  • Les éco-délégués ou comment éduquer le citoyen en milieu scolaire ? Céline Chauvigné
  • Vous avez dit Wicked philosophy ? Intérêts et limites d’un courant de recherche pour une éducation au politique dans un monde problématique, Michel Fabre
  • Lecture littéraire en classe pour préparer les élèves à un futur incertain, Annette Schmehl-Postaï
  • Préparer les élèves à un monde incertain : une éducation aurovillienne, Thibault Vian
  • Rapport à la réforme de la formation initiale des enseignants en INSPÉ : des formateurs sous tension(s) ? Christine Françoise et Thérèse Perez-Roux



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