Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

 

Repères


  n° 69 | 2024

  À quoi servent les évaluations institutionnelles ?

 

Dossier

  • À quoi servent les évaluations institutionnelles ? [Texte intégral]
    What are institutional assessments used for?
    Sylvie Plane et Catherine Brissaud
  • Le PISA : la stéréotypie d’une évaluation « informative » sur l’École [Texte intégral]
    The PISA: How stereotypical is an “informative” school assessment
    Daniel Bart et Bertrand Daunay
  • La question de grammaire dans les concours de recrutement des enseignants de lettres en France : impacts et dégâts sur la formation [Texte intégral]
    Impacts and damages of the grammar question in competitive teacher recruitment examinations in France
    Caroline Atallah et Marie-Armelle Camussi-Ni
  • La production de textes dans les évaluations nationales françaises : constats et controverses [Texte intégral]
    Text production in French national assessments: findings and controversies
    Kathy Similowski
  • Évaluation de la fluence en lecture : au-delà du nombre de mots correctement lus par minute [Texte intégral]
    Assessing reading fluency: beyond the number of words correctly read in a minute
    Erika Godde
  • Comparaison de trois évaluations de la compréhension en France [Texte intégral]
    Comparison of three comprehension assessments in France
    Marie-France Bishop et Thomas Picard
  • Le test national de compréhension d’un texte littéraire écrit à l’entrée en sixième peut-il constituer un outil pour l’apprentissage ? [Texte intégral]
    Can the national survey about reading comprehension of a literary text at the start of the Year 7 be used for learning?
    Yann Mercier-Brunel
  • L’enquête PIRLS : comment l’analyse de réponses aux questions ouvertes permet-elle de définir des obstacles cognitifs à l’apprentissage de la lecture experte utiles pour la formation des enseignants ? [Texte intégral]
    PIRLS survey: how can the analysis of answers to open-ended questions be used to define cognitive obstacles to learning to read effectively that are useful for teacher training?
    Patricia Schillings, Olivier Leyh, Charlotte Dejaegher et Marine André

Repères en ligne

  • Évaluation d’un dispositif d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale en CP : l’exemple des boites à mots [Texte intégral]
    Assessing an explicit teaching method for lexical spelling in Year 2 French pupils
    Isabelle Negro, Nathalie Leblanc et Marie-Claire Hazard
  • Notes de lectures parues depuis le dernier numéro [Texte intégral]


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