Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)
n°96 | septembre 2024
Les données en éducation
Actualité internationale
Actualité documentaire
- Actualité documentaire [Texte intégral]
Hélène Beaucher et Marion Latour
Ressources en ligne
- L’utilisation de la réalité virtuelle en éducation [Texte intégral]
Sandrine Grégoire
Le point sur l’actualité internationale en éducation
- Le Sénégal vers un pilotage de l’éducation plus performant et plus lisible [Texte intégral]
Pierre-Yves Duwoye, Lorène Prigent et Cheikh Dione
- L’éducation entrepreneuriale en Algérie : un enjeu clé pour la diversification économique [Texte intégral]
Iman Bouzeria
- Gratuité de l’éducation primaire et paradoxes dans une commune défavorisée au Bénin (2006-2013) [Texte intégral]
Elieth Eyebiyi, Salomé Ahouangonou, Arnaud-Jovite Patinvoh et Bénédicte Atchade
Repères sur les systèmes éducatifs
- Les trois sœurs involontaires : la marche des Premières Nations du Canada vers le contrôle de leur éducation [Texte intégral]
Robert-Falcon Ouellette et Gwenaelle Peyret
- Le système éducatif haïtien face à la violence armée et à l’instabilité sociopolitique [Texte intégral]
Audyl Corgelas
Notes de lecture
- Gert Biesta, World-Centered Education: A View for the Present [Texte intégral]
Routledge, 2022, 126 p.
Roger-François Gauthier
- Xavier Pons, La fabrique des politiques d’éducation. La rapidité sans la qualité ? [Texte intégral]
Presses universitaires de France, 2024, 216 p.
Jean-Marie De Ketele
- Laurent Muller et Jean-Michel Perez, Comprendre les micro-violences en éducation. Un impensé en éducation [Texte intégral]
Champ social éditions, 2024, 125 p.
Jean-Marie De Ketele
Dossier - Les données en éducation
- Les données en éducation : de la standardisation mondialisée à la coconstruction ? [Texte intégral]
Introduction
Data in education: from global standardisation to coconstruction? Introduction
Los datos en educación: ¿de la estandarización globalizada a la co-construcción? Introducción
Jean-Pierre Véran et Sylvain Wagnon
- En France, le besoin d’une culture partagée de la production de données [Texte intégral]
In France, the need for a shared culture of data production
En Francia, la necesidad de una cultura compartida de la producción de datos
Jean-Marc Monteil
- Élaborer et diffuser des données fiables à tous les acteurs éducatifs et décisionnels en Afrique subsaharienne. Un entretien avec Abdel Rahamane Baba-Moussa [Texte intégral]
Propos recueillis par Jean-Pierre Véran et Sylvain Wagnon
Developing and disseminating reliable data to all those involved in education and decision-making in sub-Saharan Africa. An interview with Abdel Rahamane Baba-Moussa
Elaborar y difundir unos datos fiables para todos los actores educativos y decisorios en África subsahariana. Una entrevista con Abdel Rahamane Baba-Moussa
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Jean-Pierre Véran et Sylvain Wagnon
- Missing data: what we know and what we need to know about private supplementary tutoring [Texte intégral]
Données manquantes : ce que l’on sait et ce qu’il faudrait savoir sur le soutien scolaire privé [Texte intégral | traduction | fr]
Mark Bray
- Pour une culture critique des données en éducation au Québec [Texte intégral]
Towards a critical culture of data in education in Quebec
Por una cultura crítica de los datos en educación en Québec
Charles-Antoine Bachand et Stéphanie Demers
- De l’absence quasi totale de données à l’éducation fondée sur des preuves en Belgique francophone [Texte intégral]
From the virtual absence of data to evidence-based education in French-speaking Belgium
De la ausencia casi total de datos a la educación basada en las pruebas en la Bélgica francófona
Sonia Revaz et Hugues Draelants
- Un nouveau système de collecte et d’usage des données pour l’amélioration scolaire durant la crise du Covid-19 au Chili [Texte intégral]
A new system to collect and use data for school improvement during the Covid-19 crisis in Chile
Chile: el surgimiento de un nuevo sistema de recolección y uso de datos para la mejora escolar durante la crisis Covid-19
Jose Weinstein et Juan Bravo
- Les élèves, acteurs principaux des données en éducation en Nouvelle-Zélande [Texte intégral]
Pupils as key players in education data in New Zealand
Los alumnos, actores principales de los datos en educación en Nueva Zelanda
Brian Annan et Mary Wootton
- Références bibliographiques du dossier « Les données en éducation » [Texte intégral]
Haydée Maga et Anna Polewka
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου