Πέμπτη 31 Οκτωβρίου 2024

 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


  n°96 | septembre 2024

  Les données en éducation

 

Actualité internationale

Actualité documentaire

  • Actualité documentaire [Texte intégral]
    Hélène Beaucher et Marion Latour

Ressources en ligne

  • L’utilisation de la réalité virtuelle en éducation [Texte intégral]
    Sandrine Grégoire

Le point sur l’actualité internationale en éducation

  • Le Sénégal vers un pilotage de l’éducation plus performant et plus lisible [Texte intégral]
    Pierre-Yves Duwoye, Lorène Prigent et Cheikh Dione
  • L’éducation entrepreneuriale en Algérie : un enjeu clé pour la diversification économique [Texte intégral]
    Iman Bouzeria
  • Gratuité de l’éducation primaire et paradoxes dans une commune défavorisée au Bénin (2006-2013) [Texte intégral]
    Elieth Eyebiyi, Salomé Ahouangonou, Arnaud-Jovite Patinvoh et Bénédicte Atchade

Repères sur les systèmes éducatifs

  • Les trois sœurs involontaires : la marche des Premières Nations du Canada vers le contrôle de leur éducation [Texte intégral]
    Robert-Falcon Ouellette et Gwenaelle Peyret
  • Le système éducatif haïtien face à la violence armée et à l’instabilité sociopolitique [Texte intégral]
    Audyl Corgelas

Notes de lecture

  • Gert Biesta, World-Centered Education: A View for the Present [Texte intégral]
    Routledge, 2022, 126 p.
    Roger-François Gauthier
  • Xavier Pons, La fabrique des politiques d’éducation. La rapidité sans la qualité ? [Texte intégral]
    Presses universitaires de France, 2024, 216 p.
    Jean-Marie De Ketele
  • Laurent Muller et Jean-Michel Perez, Comprendre les micro-violences en éducation. Un impensé en éducation [Texte intégral]
    Champ social éditions, 2024, 125 p.
    Jean-Marie De Ketele

Dossier - Les données en éducation

  • Les données en éducation : de la standardisation mondialisée à la coconstruction ? [Texte intégral]
    Introduction
    Data in education: from global standardisation to coconstruction? Introduction
    Los datos en educación: ¿de la estandarización globalizada a la co-construcción? Introducción
    Jean-Pierre Véran et Sylvain Wagnon
  • En France, le besoin d’une culture partagée de la production de données [Texte intégral]
    In France, the need for a shared culture of data production
    En Francia, la necesidad de una cultura compartida de la producción de datos
    Jean-Marc Monteil
  • Élaborer et diffuser des données fiables à tous les acteurs éducatifs et décisionnels en Afrique subsaharienne. Un entretien avec Abdel Rahamane Baba-Moussa [Texte intégral]
    Propos recueillis par Jean-Pierre Véran et Sylvain Wagnon
    Developing and disseminating reliable data to all those involved in education and decision-making in sub-Saharan Africa. An interview with Abdel Rahamane Baba-Moussa
    Elaborar y difundir unos datos fiables para todos los actores educativos y decisorios en África subsahariana. Una entrevista con Abdel Rahamane Baba-Moussa
    Abdel Rahamane Baba-Moussa, Jean-Pierre Véran et Sylvain Wagnon
  • Missing data: what we know and what we need to know about private supplementary tutoring [Texte intégral]
    Données manquantes : ce que l’on sait et ce qu’il faudrait savoir sur le soutien scolaire privé [Texte intégral | traduction | fr]
    Mark Bray
  • Pour une culture critique des données en éducation au Québec [Texte intégral]
    Towards a critical culture of data in education in Quebec
    Por una cultura crítica de los datos en educación en Québec
    Charles-Antoine Bachand et Stéphanie Demers
  • De l’absence quasi totale de données à l’éducation fondée sur des preuves en Belgique francophone [Texte intégral]
    From the virtual absence of data to evidence-based education in French-speaking Belgium
    De la ausencia casi total de datos a la educación basada en las pruebas en la Bélgica francófona
    Sonia Revaz et Hugues Draelants
  • Un nouveau système de collecte et d’usage des données pour l’amélioration scolaire durant la crise du Covid-19 au Chili [Texte intégral]
    A new system to collect and use data for school improvement during the Covid-19 crisis in Chile
    Chile: el surgimiento de un nuevo sistema de recolección y uso de datos para la mejora escolar durante la crisis Covid-19
    Jose Weinstein et Juan Bravo
  • Les élèves, acteurs principaux des données en éducation en Nouvelle-Zélande [Texte intégral]
    Pupils as key players in education data in New Zealand
    Los alumnos, actores principales de los datos en educación en Nueva Zelanda
    Brian Annan et Mary Wootton
  • Références bibliographiques du dossier « Les données en éducation » [Texte intégral]
    Haydée Maga et Anna Polewka


Δεν υπάρχουν σχόλια: