Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

Histoire de l'éducation


  161 | 2024

  Se soustraire à l’empire des grands. Enfance, jeunesse et agentivité (1500-1850)

 

Dossier

  • Enfance, jeunesse et agentivité (1500-1850) [Texte intégral]
    Childhood, youth and agency (1500-1850)
    Sylvie Moret Petrini
  • Un manuel d’empowerment du XVIe siècle : les Colloques de Maturin Cordier et le développement de l’agentivité enfantine [Résumé | Accès restreint]
    A Sixteenth-Century Empowerment Schoolbook: Maturin Cordier’s Colloquies and Children’s Agency Development
    Karine Crousaz
  • Seuls en scène : l’agentivité enfantine dans le théâtre de Berquin (L’Ami des enfants, 1782-1783) [Résumé | Accès restreint]
    Alone on stage: child agentivity in Berquin's theatre (L’Ami des enfants, 1782-1783)
    Florence Boulerie
  • L’existence des groupes juvéniles festifs dans les villages des provinces du Lyonnais, du Dauphiné et de la Savoie (vers 1750-vers 1815) [Résumé | Accès restreint]
    Juvenile group in festive village events between 1750 and 1815 (provinces of Lyonnais and Dauphiné and the Savoyard state)
    Jean-Yves Champeley
  • Les Discours publics du jeune Charles Nodier et de ses pairs bisontins : une étude de l’agentivité enfantine dans la vie civique pendant la Révolution française (1790-1794) [Résumé | Accès restreint]
    The Juvenile Public Speeches of Charles Nodier and His Peers in Besançon: A study of children’s agency in French Revolutionary civic life, 1790-1794
    Antonia Perna
  • L’agentivité au miroir du genre dans les écrits personnels de jeunesse (Suisse romande, 1720-1820) [Résumé | Accès restreint]
    Agency in the light of gender in the personal writings of adolescents (French-speaking Switzerland, 1720-1820)
    Sylvie Moret Petrini
  • Autoformation et autosurveillance dans six journaux de jeunesse allemands (XIXe siècle) [Résumé | Accès restreint]
    Self-formation and self-surveillance in six nineteenth-century German youth diaries
    Emily C. Bruce

Varia

  • Instituteurs et institutrices catholiques dans l’enseignement public : la Paroisse universitaire de Franche-Comté (1920-1950) [Résumé | Accès restreint]
    Catholic teachers in French state education: the Paroisse universitaire in Franche-Comté (1920-1950)
    Vincent Petit
  • L’écolâtre cathédral du XIe au XIIIe siècle : un acteur majeur dans la mutation du système d’enseignement occidental [Résumé | Accès restreint]
    The Cathedral Schoolmaster from the 11th to the 13th Century. A Major Player in the Transformation of the Western Educational System
    Thierry Kouamé
  • Enseignements ménagers et culture matérielle : enjeux genrés et raciaux de l’école coloniale (Tanganyika, 1920-1961) [Résumé | Accès restreint]
    Housecraft Classes and Material Culture: Gendered and Racial Issues in Colonial Schools (Tanganyika, 1920-1961)
    Florence Wenzek

Entretien

  • « Listening to an historian of ancient education » : entretien avec Rafaelle Cribiore [Résumé | Accès restreint]
    « Listening to an historian of ancient education »: conversation with Rafaelle Cribiore
    Raffaella Cribiore, Mathilde Cambron-Goulet et Sophie Lalanne

Sources, ressources et analyses

  • L’histoire de l’éducation dans l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe : vitrine ou ressource ? [Résumé | Accès restreint]
    The history of education in the online Encyclopedia of European History: a historiographical showcase or an educational ressource?
    François Mathou

Comptes rendus et notes critiques

  • BOURILLON (Florence), GOROCHOV (Nathalie), NOGUÈS (Boris) et VADELORGE (Loïc) (dir.), L’université et la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle [Texte intégral]
    Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, 306 p.
    Pauline Collet
  • GICQUEL (Samuel) et LE MOIGNE (Frédéric) (dir.), L’Église dans l’enseignement secondaire. Les institutions catholiques en France (XIXe-XXIe siècles) [Texte intégral]
    Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, 288 p.
    Sylvain Milbach
  • FURINGHETTI (Fulvia) et GIACARDI (Livia) (dir.), The International Commission on Mathematical Instruction, 1908-2008: People, Events, and Challenges in Mathematics Education [Texte intégral]
    New York, Springer, 2022, 735 p.
    Elisabete Zardo Búrigo
  • HAMERY (Roxane), Des écrans pour grandir. Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (1910-1970) [Texte intégral]
    Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, 2022, 422 p.
    Jérôme Krop
  • POUCET (Bruno) (dir.), L’éducation en tension(s) [Texte intégral]
    Arras, Artois Presses université, 2021, 275 p.
    Yves Verneuil
  • DUBOIS (Jérémie) et LEGRIS (Patricia) (dir.), Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 [Texte intégral]
    Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, 234 p.
    Bénédicte Girault
  • FAVREAU-LINDER (Anne-Marie), LALANNE (Sophie) et VIX (Jean-Luc) (dir.), Passeurs de culture. La transmission de la culture grecque dans le monde romain des Ier-IVe siècles [Texte intégral]
    Turnhout, Brepols, 2022
    Alexandra Trachsel

https://journals.openedition.org/histoire-education/9368

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: