Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

 

Éducation et sociétés


2024/2 n° 52

Inclusion et organisations scolaires

 

Dossier : Inclusion et organisations scolaires

  • Pages 5 à 19
    Présentation du dossier
    Le référentiel de l’inclusion en actes : expansion et brouillage des frontières dans les organisations scolaires
    Par Nathalie Bélanger, Gaële Goastellec et Marie Verhoeven

Premier questionnement : comment le référentiel de l’inclusion reconfigure-t-il les lignes de fragmentation existantes ?

  • Pages 23 à 40
    Mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels français : organisation institutionnelle et pratiques professionnelles
    Par Valérie Capdevielle, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de Léonardis, Léna Lespine, Florence Savournin, Émilie Chevallier-Rodrigues et Emmanuelle Brossais
  • Pages 41 à 61
    Entre inclusion et sélection : l’orientation des élèves primo-arrivants allophones dans les conseils de classe d’accueil en Suisse
    Par Noémie Mathivat, Jeanne Rey et Laure Kloetzer
  • Pages 63 à 80
    Les significations renouvelées de l’inclusion dans l’enseignement supérieur au Chili : le Programme d’Accès à l’Enseignement Supérieur (PACE)
    Par Tomás Ilabaca Turri, Claudia Cecchi Bernales et Karla Moreno Matus

Deuxième questionnement : quel impact du référentiel de l’inclusion sur la division et l’organisation du travail ?

  • Pages 83 à 100
    L’écologie professionnelle de l’école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles : aires de tâches et luttes concurrentielles entre groupes professionnels
    Par Amandine Bernal Gonzalez, Xavier Dumay, Vincent Dupriez et Virginie März
  • Pages 101 à 118
    Entre coupures et coutures, le jeu de frontières professionnelles dans l’éducation inclusive en France
    Par Matthieu Laville et Philippe Mazereau
  • Pages 119 à 134
    Les effets des politiques inclusives sur le mandat et le travail des enseignantes spécialisées dans le canton de Vaud
    Par Laurent Bovey

Troisième questionnement : quel effet du référentiel sur la division du travail éducatif entre école et famille ?

  • Pages 137 à 154
    Le droit à l’inclusion, toutes choses inégales par ailleurs
    Par Alexandre Sotirov
  • Pages 155 à 171
    L’accès des parents au suivi de la scolarité de leur enfant en collège d’éducation prioritaire : étude de cas
    Par Sylviane Feuilladieu

Varia

  • Pages 173 à 188
    La mixité sociale dans les établissements scolaires : une question socialement vive pour l’école et la société à venir
    Par Aziz Jellab
  • Pages 189 à 215
    Une contribution à l’histoire de la sociologie de l’éducation en France. L’élaboration du concept de forme scolaire de 1961 au début des années 1980
    Par Martine Kherroubi et Francis Lebon

Δεν υπάρχουν σχόλια: