Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

 

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives


 2024/3 N° 100

Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation

 

Sommaire

  • Pages 3 à 4
    Éditorial
    Par Hervé Benoit et les étudiantes et étudiants du séminaire F du master MIFEF

Dossier. Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation

  • Pages 5 à 9
    Présentation du dossier
    Par Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
  • Pages 11 à 21
    Élucider l’imaginaire professionnel des acteurs d’un collège à propos de l’inclusion scolaire
    Par Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
  • Pages 23 à 37
    Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi
    Par Révérien Nshimirimana et Jacques Mikulovic
  • Pages 39 à 49
    Mettre en mots le vécu de l’accompagnement dans l’accessibilisation de l’environnement éducatif
    Le sentiment de la honte en question
    Par Konstantinos Markakis
  • Pages 51 à 64
    La collaboration en situations d’intermétiers à l’épreuve des obstacles contextuels
    Par Julie Chesnay et Hervé Benoit
  • Pages 65 à 77
    Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
    Par Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Sandrine Rossi, Federica Cilia, Célénie Brasselet, Camille Legrain, Nicolas Guirimand et Caroline Desombre
  • Pages 79 à 91
    Les dispositifs d’appui à l’inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l’enseignant
    Par Karine Birot-Gautron
  • Pages 93 à 105
    Apprendre à enseigner. Un défi pour l’enseignement et la recherche
    Par Daniela Maccario
  • Pages 107 à 119
    Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l’enseignant spécialisé
    Par Sandrine Dicharry-Pomarez
  • Pages 121 à 137
    Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l’égalité filles - garçons
    Par Yannick Le Briquer, Pascal Legrain et Lucile Lafont
  • Pages 139 à 152
    Une tentative de mise en œuvre d’un dispositif inclusif dans le second degré
    Par Marie Le Bec

Chronique de l’international

  • Pages 153 à 169
    Expérience scolaire des élèves déficients moteurs en milieu inclusif
    Par Joumana Akiki
  • Pages 171 à 192
    Perceptions d’élèves québécois du primaire sur la qualité de leurs interactions : différences selon leurs manifestations comportementales
    Par Manon Beaudoin, Marie-France Nadeau et Anne Lessard

Études et formations

  • Pages 193 à 208
    Georges Demenÿ et l’analyse des mouvements de la parole ou en venir à « jouer du sourd comme on joue de l’orgue de barbarie »
    Par Didier Séguillon

Apprentissages et pratiques

  • Pages 209 à 225
    Trouble du développement intellectuel (TDI) et acquisition de la lecture : évolution des approches scientifiques et analyse des supports d’enseignement dits adaptés
    Par Nassim Ghalem, Denis Poizat et Stéphanie Colin

Nouvelles technologies Contribution professionnelle

  • Pages 227 à 237
    La réalité virtuelle au collège, quelles pratiques inclusives ? Retours d’expérience d’un enseignant ordinaire
    Par Julien Bousson, Entretien réalisé par Mélissa Arneton

Lire, voir, entendre

  • Pages 239 à 240
    Compte rendu de lecture
    Par Stéphane Héas
  • Pages 241 à 251
    Parutions récentes
    Septembre 2023 à avril 2024
    Présentées par Thérèse Barbier, Robin Mailhac


Δεν υπάρχουν σχόλια: