Πέμπτη 31 Οκτωβρίου 2024

Pratiques de formation - Analyses


  n°69 | 2024

  Éducation sentimentale tout au long de la vie

 

  • Introduction
    Houria Meddas, Jérémy Ianni et Christian Verrier
  • Présentation du dossier
    L’éducation sentimentale : sens, interdisciplinarité et perspectives éducatives
    Houria Meddas

Recherches

  • Âgisme, sexualité et vieillesse : réflexions pour une éducation sentimentale et intime tout au long de la vie
    Ageism, Sexuality and Old Age: Reflections for a Sentimental and Intimate Lifelong Education
    Gabriel Allegret
  • Anthropologie du corps et phénoménologie des sentiments et des désirs chez Montaigne : quelques enjeux éducatifs
    Anthropology of the Body and Phenomenology of Feelings and Desires in Montaigne: Some Educational implications
    Sameh Dellaï
  • Littérature et éducation aux émotions démocratiques : pour une zoopoétique appliquée
    Literature and Education for Democratic Emotions: For an Applied Zoopoetics
    Alexandre Martin
  • Flaubert was a punk writer : une « éducation sentimentale punk » est-elle possible ?
    Flaubert Was a Punk Writer: Is a “Sentimental Punk Education” Possible?
    Luc Robène et Solveig Serre
  • Apprendre à ressentir au sein d’une culture amoureuse alternative : le cas du polyamour
    Learning How to Feel within a Marginal Love Culture: The Case of Polyamory
    Stéphanie Tabois

Cheminements

  • L’éducation sentimentale par la topique des messageries des réseaux sociaux, ou un apprentissage habité d’hallucinations écrites
    Sentimental Education through Social Network Messaging, or Learning through Written Hallucinations
    Vanessa Paunovitch
  • « On peut encore aimer dans nos souvenirs », ou la question de l’amour transfigurateur
    “We Can Still Love in Our Memories”, or the Issue of Transfiguring Love
    Stéphanie Fribault
  • Les professionnel·les de la petite enfance à l’épreuve des sentiments dans leur relation avec de très jeunes enfants : une voie d’accès à l’autoformation
    Early Childhood Professionals Face the Test of Feelings in their Relationship with Very Young Children: A Pathway to Self-Education
    Martine Fouquet-Willig
  • Métanoïa, se laisser toucher
    Métanoïa, Let Yourself Be Touched
    Dave Bénéteau de Laprairie et Anne Dizerbo

Témoignages

  • Des milliers de fils doux et colorés autour de mon cœur
    Karine Maccio
  • « Quoi de neuf » sentimental
    Lucile Blanchard, Jérémy Ianni, Houria Meddas, Cédric Prédal, Valérie Roy et Christian Verrier
  • Témoignages d’ici et d’ailleurs
    Propos recueillis par Jérémy Ianni, avec la participation de Christian Verrier
    Fanny Porot, Samantha Gahin, Paulo Urdina, Jérémy Ianni et Christian Verrier
  • Polyphonie de l’éducation sentimentale
    Barbara Vérité, En collaboration avec, Sybille Beauvois, Bérangère Rembotte, Caroline Tranda et Antony Usé
  • Des sentiments sur du vieux papier
    Christian Verrier

Résonances

  • Les écrits alternatifs de recherche : échos et résonance d’étudiant·es de master
    Julie Champagne et Jasmine Eudeline

Choses lues, entendues et vues

  • Kierkegaard et le chagrin réfléchi
    Jérémy Ianni
  • Lettres d’amitié 1920-1959, Simone de Beauvoir, Élisabeth Lacoin, Maurice Merleau-Ponty, 2022
    Vanessa Kientz
  • Florent Pasquier, 2023, Un enseignant-chercheur en quête de sens et de liberté. Auto-regards sur son métier au mitan de la carrière et de la vie, Paris, L’Harmattan, « Histoire de vie et formation »
    Martine Morisse


 

Δεν υπάρχουν σχόλια: