Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ)


  Vol. 26, n°1, 2024

  Les enseignements artistiques pour advenir au monde

 

Introduction

  • Les enseignements artistiques pour advenir au monde, Émeline Roy et Nithaël Rosso

Articles

  • Innover socialement par le design et développer des compétences transformatives au lycée professionnel, Émeline Roy, Christophe Moineau et Éric Tortochot
  • (Co)contribution de l’enseignement des arts plastiques au développement de la pratique réflexive et à la construction de soi, Isabelle Claverie et Caroline Melis
  • Un dispositif artistique interdisciplinaire au service du respect d’autrui, Julia Brissaud et Nathalie Rezzi
  • Penser le développement des compétences transformatives par les arts dans une perspective d’interculturalité, Nithaël Rosso et Pascal Terrien
  • L’orchestre à l’école : des pratiques musicales au développement de l’esprit critique, Manon Ballester, Jean-Pierre Moreau et Pascal Terrien
  • Effets de deux dispositifs utilisant une approche ou des supports artistiques sur les compétences émotionnelles et langagières en cycle 3 en France, Lola Papon, Sandrine Eschenauer et Aurélie Pasquier

Hors thème

  • Vers un désenclavement des camps de réfugiés de Grèce à travers la forme-école, Mickael Idrac

Recension

  • Arnaud-Bestieu, A. et Duval, H. (dir.). (2024). Transmettre la danse. État des lieux d’une décennie de recherche en France et au Québec. Presses universitaires de Provence, Pascaline Tissot


https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2024-v26-n1-ncre09525/

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: