Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

Formation et profession


 Vol. 32, n° 1, 2024

 Varia

 

Articles scientifiques

  • Rôle des enseignantes et des orthopédagogues en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au premier cycle du primaire : une étude multicas, Élisabeth Boily, Chantal Ouellet et Pascale Thériault
  • Le travail collaboratif pour développer un dispositif de formation à la réflexivité : quels effets pour les formateurs ? Anaïs Corfdir, Sandrine Biémar, Kathleen Degrove, Line Fischer, Valérie Henry, Jim Plumat, Sophie Pondeville, Philippe Snauwaert, Arnaud Vervoort et Evelyne Charlier
  • Le processus de transposition curriculaire en formation professionnelle et technique : expériences d’enseignants sur l’étape d’appropriation-interprétation, Carole Lanoville et Stéphanie Hovington
  • Usages du téléphone portable chez les étudiants et fraude aux examens en milieu universitaire camerounais, Mama Chandini
  • Étude des liens entre les variables sociodémographiques et scolaires par rapport au rendement des élèves du primaire et à la perception des enseignants des difficultés d’apprentissage en mathématiques, Thomas Rajotte, Raphaelle Dufour et Émilie Boivin
  • Les plus-values liées à l’intégration du numérique en éducation : validation d’une définition et d’une typologie par un panel d’experts, Natascha Noben et Aurélien Fiévez
  • Composante conative et modèle de compétence : une étude sur le rôle de l’estime de soi dans la formation professionnelle en Tunisie, Fayçal Ben Brahim et Abdelmajid Naceur
  • Les étudiants étrangers dans les universités camerounaises: motivations et expériences, Mathias Guiaké, Paul Ydaha et Chéri Thibaut Gaël Dzanvoula

Chroniques
Intervention éducative

  • Le verbe comme objet grammatical : pratiques déclarées et besoins de formation, Johanni Samson, François Vincent et Priscilla Boyer

Recherche étudiante

  • Le travail et la formation initiale des enseignantes et enseignants débutants en adaptation scolaire : deux thèmes au cœur d’une même recherche, Fanny Giguère

Milieu scolaire

  • Un pont entre milieux universitaire et scolaire : une collaboration gagnante pour atténuer les effets de la pénurie, Karine Labelle, Marie-Noëlle Lefebvre, Nathalie-Nicole Deneault, Martine Blain, Sylvie Boutet, France Dufour, Maryse Gareauet et France Dubé

Gestion de l'éducation

  • Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement, Justin Taschereau

Numérique en éducation

  • Mythes écologiques du numérique, Ambroise Baillifard, Olivier Ertz, Stéphane Lecorney et Corinna Martarelli

Formation initiale et continue

  • Réflexions et perspectives sur les stages en formation initiale à l’enseignement : bilan d’un symposium, Anderson Araujo-Oliveira et Salem Amamou

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: