Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

 

Annales de didactique et de sciences cognitives


  Thématique 2 | 29 | 2024

 Dialogues entre didactiques des disciplines scientifiques

 

Sous la direction de Maha Abboud et Cécile de Hosson

  • Les didactiques des disciplines scientifiques : se rencontrer, dialoguer et cheminer ensemble [Texte intégral]
    The Didactics of Scientific Disciplines: Meeting, Dialoguing, and Treading a Path Together
    Maha Abboud et Cécile de Hosson
  • Approches sémiotiques et langagières en physique et en mathématiques [Texte intégral]
    Semiotic and linguistic approaches to physics and mathematics
    Karine Bécu-Robinault et Luis Radford
  • Conception et usages de ressources didactiques : des ressources disciplinaires classiques à des ressources a-disciplinaires à construire [Texte intégral]
    Design and use of educational resources: from classic disciplinary… to a-disciplinary resources to build
    Christine Vergnolle-Mainar et Catherine Bruguiere
  • De la spécificité des disciplines aux pratiques enseignantes et à la formation : quelques réflexions pour les mathématiques et les sciences [Texte intégral]
    From content specificity to teaching practices and teacher education: thoughts about mathematics and sciences
    Valérie Munier et Jérôme Proulx
  • Deux approches contrastées de l’évaluation internationale PISA [Texte intégral]
    Two Contrasting Approaches to the International PISA Assessment
    Pierre Job, Florence Le Hebel et Maggy Schneider
  • Entre recherches en didactique et enseignement/formation : transposition ou enrichissement mutuel ? [Texte intégral]
    Between research in didactics and teaching/training: transposition or mutual enrichment?
    Jean-Marie Boilevin et Christian Orange
  • Informatique, mathématiques, conception et usage des technologies numériques [Texte intégral]
    Informatics, mathematics, design and use of digital technologies
    Éric Bruillard et Philippe R. Richard
  • Pratiques in situ d’enseignants-chercheurs et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas en mathématiques et en physique [Texte intégral]
    In situ practices of teachers-researchers and confrontation with students’ experiences: a case study in mathematics and physics
    Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley et Nathalie Lebrun
  • L’astronomie dans la formation des enseignants du premier degré : un contexte interdisciplinaire pour favoriser les enseignements en mathématiques et en sciences [Texte intégral]
    Astronomy in primary teacher training: an interdisciplinary context to foster mathematics and science education
    Maha Abboud, Assia Nechache et Emmanuel Rollinde


Δεν υπάρχουν σχόλια: