Revue française de pédagogie (RFP)
n°222 | 2024
Varia
Varia
- Approche géographique de l’évitement scolaire : vers l’accentuation de la ségrégation sociale entre collèges ? L’exemple de Marseille [Résumé | Accès restreint]
A geographical approach to school avoidance: towards accentuating social segregation between secondary schools? The example of Marseille
Gwenaëlle Audren
- Le handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France : entre segmentations spécifiques et inégalités imbriquées [Résumé | Accès restreint]
Disability in educational and vocational guidance in France: between specific segmentations and intersecting inequalities
Célia Bouchet
- « Quand on n’a que l’amour ». Le caring dans l’enseignement professionnel ou comment convertir des dispositions sociales en titre scolaire : le cas des élèves scolarisées en baccalauréat professionnel ASSP [Résumé | Accès restreint]
“When you only have love”. Caring in vocational education, or how to convert social dispositions into academic qualifications
Guillaume Cuny et Lucy Bell
- Les contours d’une culture technique dans des formations féminines en lycée professionnel. Ce que transmettre et apprendre veut dire en baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes [Résumé | Accès restreint]
The contours of a technical culture in a vocational training programme. What learning and transmitting means in the SAPAT vocational training programme
Séverine Depoilly
- La construction sociale et matérielle du temps de travail des enseignants : contribution à la compréhension du « malaise » [Résumé | Accès restreint]
The social and material construction of teachers’ working time: A contribution to understanding the “malaise”
Julien Tourneville
Note de synthèse
- Territoires apprenants : cadrage politique et objet de recherche [Résumé | Accès restreint]
Learning territories: French policy framework and research object
Cécile Berterreix et Sébastien Chaliès
In memoriam
- Lucie Tanguy (1937-2024) [Accès restreint]
Sociologue à la croisée de l’éducation et du travail
Catherine Agulhon
- Guy Brousseau (1933-2024) [Accès restreint]
Lalina Coulange
Notes critiques
- De Cock Laurence. Une journée fasciste. Célestin et Élise Freinet, pédagogues et militants [Texte intégral]
Marseille : Agone, 2022, 224 p.
Juliette Fontaine
- Desrumaux Clément & Mainsant Gwénaëlle (dir.). Apprendre la politique. Enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France [Texte intégral]
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022, 254 p.
Ludivine Balland
- Lansade Godefroy. La vision des inclus. Ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire (Ulis) [Texte intégral]
Suresnes : Éd. de l’INSHEA ; Nîmes : Champ social, 2021, 375 p.
Joachim Benet Rivière
- Wyss Anouchka, Gvozdic Katarina, Gentaz Édouard & Sander Emmanuel. Comment favoriser les apprentissages scolaires. Repenser les gestes professionnels pour l’enseignement [Texte intégral]
Paris : Dunod, 2023, 224 p.
André Tricot et Louis Bourgaux
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου