Πέμπτη 31 Οκτωβρίου 2024

Revue française de pédagogie (RFP)


  n°222 | 2024

  Varia

 

Varia

  • Approche géographique de l’évitement scolaire : vers l’accentuation de la ségrégation sociale entre collèges ? L’exemple de Marseille [Résumé | Accès restreint]
    A geographical approach to school avoidance: towards accentuating social segregation between secondary schools? The example of Marseille
    Gwenaëlle Audren
  • Le handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France : entre segmentations spécifiques et inégalités imbriquées [Résumé | Accès restreint]
    Disability in educational and vocational guidance in France: between specific segmentations and intersecting inequalities
    Célia Bouchet
  • « Quand on n’a que l’amour ». Le caring dans l’enseignement professionnel ou comment convertir des dispositions sociales en titre scolaire : le cas des élèves scolarisées en baccalauréat professionnel ASSP [Résumé | Accès restreint]
    “When you only have love”. Caring in vocational education, or how to convert social dispositions into academic qualifications
    Guillaume Cuny et Lucy Bell
  • Les contours d’une culture technique dans des formations féminines en lycée professionnel. Ce que transmettre et apprendre veut dire en baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes [Résumé | Accès restreint]
    The contours of a technical culture in a vocational training programme. What learning and transmitting means in the SAPAT vocational training programme
    Séverine Depoilly
  • La construction sociale et matérielle du temps de travail des enseignants : contribution à la compréhension du « malaise » [Résumé | Accès restreint]
    The social and material construction of teachers’ working time: A contribution to understanding the “malaise”
    Julien Tourneville

Note de synthèse

  • Territoires apprenants : cadrage politique et objet de recherche [Résumé | Accès restreint]
    Learning territories: French policy framework and research object
    Cécile Berterreix et Sébastien Chaliès

In memoriam

  • Lucie Tanguy (1937-2024) [Accès restreint]
    Sociologue à la croisée de l’éducation et du travail
    Catherine Agulhon
  • Guy Brousseau (1933-2024) [Accès restreint]
    Lalina Coulange

Notes critiques

  • De Cock Laurence. Une journée fasciste. Célestin et Élise Freinet, pédagogues et militants [Texte intégral]
    Marseille : Agone, 2022, 224 p.
    Juliette Fontaine
  • Desrumaux Clément & Mainsant Gwénaëlle (dir.). Apprendre la politique. Enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France [Texte intégral]
    Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2022, 254 p.
    Ludivine Balland
  • Lansade Godefroy. La vision des inclus. Ethnographie d’un dispositif pour l’inclusion scolaire (Ulis) [Texte intégral]
    Suresnes : Éd. de l’INSHEA ; Nîmes : Champ social, 2021, 375 p.
    Joachim Benet Rivière
  • Wyss Anouchka, Gvozdic Katarina, Gentaz Édouard & Sander Emmanuel. Comment favoriser les apprentissages scolaires. Repenser les gestes professionnels pour l’enseignement [Texte intégral]
    Paris : Dunod, 2023, 224 p.
    André Tricot et Louis Bourgaux

 

Δεν υπάρχουν σχόλια: