Cahiers pédagogiques
N° 483, septembre 2010
Attention aux consignes !
Éditorial : Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre
1- De l’art de poser des questions
* On croit bien faire, mais..., Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin
* Apprendre à élaborer des consignes, Geneviève Bouche
* Vous n’avez pas compris ? Alors, posez-moi une question !, Olivier Maulini
* Cogito, lecteur de consignes sum !, Josette Nguyen, Yvonne Semanaz
* Miser sur la confiance plutôt que sur le piège, Vincent Guédé
2- « Mais qu’est-ce qu’il faut faire ? » De l’art de répondre à des questions
* Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces, Martine Dhenin
* Barreau après barreau, Marc Berthou
* Le mémo-consigne, Jacques Fraschini
3- Comment contrôler l’activité des élèves... et les rendre autonomes
* Échapper à la consigne uniforme, Fabienne Schlund
* Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS, Antoine Marsac
* Les consignes au CDI, Claudie Jouvenot
* Boite à idées pour la maternelle, Dominique Gourgues, Jean-Francois Laslaz
* Les consignes à l’heure des Tice, Laurence Hamon
4- Consignes complexes et problèmes ouverts
* Je hais les consignes, Yannick Mével
* Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe, Yves Lecocq
* Quelles consignes pour résoudre des problèmes ?, Sylvie Grau
* Quand la consigne doit être floue, Richard Étienne
5- Un élément dans une situation de communication et d’apprentissage
* « Ces mots, ils me font peur ! », Gaëlle Brodhag
* Un langage scolaire difficile à maitriser, Véronique Rivière
* Quand la consigne se heurte aux représentations, Hélène Eveleigh
* Des rituels qui donnent du sens, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
* Faire entrer dans le langage de l’école, Véronique Bourhis, Dominique Batlle
6- Les consignes, aussi en dehors de l’école !
* Grain de sable en atelier d’écriture, Élisabeth Bussienne
* De l’art de la consigne dans l’atelier de pratique théâtrale, Bernard Grosjean
* Les instructions de la vie quotidienne, Franck Ganier
* Conclusion : Jean-Michel Zakhartchouk : Abécédaire des consignes
Les articles à lire en ligne
* Une consigne, ça va, deux consignes..., Pascale Verdier
* Prendre le bon train, Bénédicte Dubois-Gryspeert
* À l’université, des consignes pour utiliser les consignes, Claire Chaplier
* Des témoignages recueillis par Xavier Dejemeppe : Pigeon vole !
* Avantages et inconvénients du fractionnement, Marie-Pierre Gustau
* Travailler sur les consignes en formation, Philippe Watrelot
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7008
Τρίτη 19 Οκτωβρίου 2010
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου