Τρίτη 19 Οκτωβρίου 2010

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques

N° 483, septembre 2010

Attention aux consignes !

Éditorial : Des consignes pour ouvrir, des consignes pour apprendre
1- De l’art de poser des questions

* On croit bien faire, mais..., Christine Henniqueau-Mary, Dominique Thouin 
* Apprendre à élaborer des consignes, Geneviève Bouche 
* Vous n’avez pas compris  ? Alors, posez-moi une question  !, Olivier Maulini 
* Cogito, lecteur de consignes sum  !, Josette Nguyen, Yvonne Semanaz 
* Miser sur la confiance plutôt que sur le piège, Vincent Guédé 

2- « Mais qu’est-ce qu’il faut faire  ? » De l’art de répondre à des questions

* Questionnaires de lecture  : enseigner des stratégies efficaces, Martine Dhenin 
* Barreau après barreau, Marc Berthou 
* Le mémo-consigne, Jacques Fraschini 

3- Comment contrôler l’activité des élèves... et les rendre autonomes

* Échapper à la consigne uniforme, Fabienne Schlund 
* Transmission orale ou démonstration  : les consignes en EPS, Antoine Marsac 
* Les consignes au CDI, Claudie Jouvenot 
* Boite à idées pour la maternelle, Dominique Gourgues, Jean-Francois Laslaz 
* Les consignes à l’heure des Tice, Laurence Hamon 

4- Consignes complexes et problèmes ouverts

* Je hais les consignes, Yannick Mével 
* Un sujet de composition  : énoncé court, consigne complexe, Yves Lecocq 
* Quelles consignes pour résoudre des problèmes  ?, Sylvie Grau 
* Quand la consigne doit être floue, Richard Étienne 

5- Un élément dans une situation de communication et d’apprentissage

* « Ces mots, ils me font peur  !  », Gaëlle Brodhag 
* Un langage scolaire difficile à maitriser, Véronique Rivière
* Quand la consigne se heurte aux représentations, Hélène Eveleigh
* Des rituels qui donnent du sens, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
* Faire entrer dans le langage de l’école, Véronique Bourhis, Dominique Batlle

6- Les consignes, aussi en dehors de l’école  !

* Grain de sable en atelier d’écriture, Élisabeth Bussienne 
* De l’art de la consigne dans l’atelier de pratique théâtrale, Bernard Grosjean
* Les instructions de la vie quotidienne, Franck Ganier
* Conclusion  : Jean-Michel Zakhartchouk : Abécédaire des consignes

Les articles à lire en ligne

* Une consigne, ça va, deux consignes..., Pascale Verdier 
* Prendre le bon train, Bénédicte Dubois-Gryspeert 
* À l’université, des consignes pour utiliser les consignes, Claire Chaplier 
* Des témoignages recueillis par Xavier Dejemeppe  : Pigeon vole !
* Avantages et inconvénients du fractionnement, Marie-Pierre Gustau 
* Travailler sur les consignes en formation, Philippe Watrelot 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=7008

Δεν υπάρχουν σχόλια: