Les principes clés de la promotion de la qualité dans l’éducation inclusive. Recommandations à l’intention des responsables politiques
Amanda Watkins (dir.), Lucie Bauer, Zuzana Kaprova, Maria Michaelidou & Christine Pluhar
Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers
Date : 08/2010
Tout comme l’édition précédente de la série des Principes clés, ce rapport a pour objet de mettre en avant les recommandations relatives aux aspects clés de la politique éducative qui semblent favoriser l’inclusion des élèves présentant différents types de besoins éducatifs particuliers (BEP) dans le cadre des programmes ordinaires d’enseignement. Ces recommandations constituent l’essentiel des principes favorisant l’inclusion éducative et une école pour tous. Dans tous les pays d’Europe, on observe que l’éducation inclusive – ou telle qu’elle est formulée dans la Charte du Luxembourg (1996) Une école pour tous – contribue largement à assurer les fondements de l’égalité des chances aux élèves ayant différents types de besoins particuliers dans tous les aspects de leur vie (éducation, formation professionnelle, emploi et vie sociale). La préparation de ce document repose sur une affirmation de la première édition des Principes clés : « l’éducation inclusive nécessite des systèmes éducatifs souples qui tiennent compte des besoins divers et souvent complexes des élèves pris individuellement » (p. 4).(...)
Cette étude est téléchargeable en 21 langues sur le site de l'Agence (titre de l'original : Key Principles for Promoting Quality in Inclusive Education - Recommendations for Policy Makers).
http://www.european-agency.org/publications/ereports/key-principles-for-promoting-quality-in-inclusive-education/key-principles-FR.pdf
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