Τετάρτη 20 Οκτωβρίου 2010

Guide de mesure pour l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation

Guide de mesure pour l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation

"Le Partenariat sur la mesure des TIC au service du développement a été constitué dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), à Genève (en 2003) et à Tunis (en 2005), en vue de produire des indicateurs et des données comparables pour suivre les progrès sur la voie de l’accomplissement des objectifs du SMSI. Participent à ce partenariat Eurostat, l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Institut de statistique de l’UNESCO, quatre commissions régionales des Nations Unies (à savoir la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) et la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO)), et la Banque mondiale. La mission première de l’ISU dans ce cadre est de diriger le groupe de travail chargé d’élaborer des indicateurs sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC)dans l’éducation. L’ISU a soumis une première liste d’indicateurs sur l’usage des TIC dans l’éducation à la Commission de statistique des Nations Unies lors de sa 40e session, en février 2009.
Ce guide propose une série plus étendue d’indicateurs comparables entre pays sur l’utilisation des TIC dans l’éducation et fournit des définitions normalisées des concepts fondamentaux, des spécifications détaillées de mesure et des explications pratiques concernant l’interprétation des indicateurs. Cette nouvelle série d’indicateurs porte sur un ensemble plus vaste de domaines conceptuels, ce qui permettra de documenter les politiques à l’échelle nationale et internationale (par exemple les objectifs du SMSI, les objectifs du Millénaire pour le développement et les objectifs de l’Éducation pour tous). Ces indicateurs donnent la possibilité d’évaluer la pénétration des TIC dans les systèmes d’éducation de manière comparative et sous de multiples perspectives.
Ce manuel technique est conçu pour aider les États membres à renforcer leurs capacités et à suivre leurs progrès sur la voie de l’accomplissement de leurs objectifs nationaux dans ce domaine. Il vise également à définir des normes dans un domaine très évolutif, où les technologies induisent l’utilisation de nouveaux appareils et l’application de normes et de procédures différentes dans l’enseignement et l’apprentissage. L’ISU éditera des révisions systématiques de ce guide afin d’y refléter cette évolution technologique."

http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001894/189490f.pdf

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