Πέμπτη 5 Απριλίου 2012

Éducation et francophonie

Éducation et francophonie

Vol. XXXIX, N°2, automne 2011

Valorisation de la diversité en éducation : défis contemporains et pistes d'action



Liminaire, Luc Prud'Homme; Serge Ramel;Raymond Vienneau
La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion, Luc Prud'Homme ;Raymond Vienneau ; Serge Ramel; Nadia Rousseau
Pas plus spécial que nécessaire : analyse des politiques scolaires de la Nouvelle-Écosse à l’égard de l’inclusion scolaire des élèves avec handicaps, Angèla Aucoin ; Léonard Goguen ; Raymond Vienneau
Évolution des lois, règlements et politiques en matière d’inclusion scolaire au Manitoba : une analyse critique des directives administratives, Hermann Duchesne; Angèla Aucoin
L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle, Mathieu Point ; Marie-Élaine Desmarais
La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire, Léna Bergeron ; Nadia Rousseau ; Martine Leclerc
Réflexions autour du concept de coenseignement en contexte inclusif, Valérie Benoit ; Valérie Angelucci
La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces, Nancy Gaudreau
S’approprier une pratique inclusive: regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au cœur d’un processus de changement, Nadia Rousseau ; Stéphane Thibodeau
Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation, Luc Prud'Homme ; André Dolbec; Marie-Hélène Guay Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario, Martine Leclerc ; André C. Moreau
L’apport d’une communauté d’apprentissage pour développer des pratiques collaboratives et inclusives : une recherche-action, Sylvie Ouellet; Isabelle Caya ; Marie-Pierre Tremblay
Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires, Catherine Blaya ; Jean-Luc Gilles; Ghislain Plunus ; Chantal Tièche Christinat
Développement d’un modèle d’évaluation d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire, Patrick Bonvin
L’intégration scolaire au Québec : regard exploratoire sur les défis de la formation à l’enseignement au primaire et préscolaire, Geneviève Bergeron; Lise-Anne St-Vincent

http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=34

Δεν υπάρχουν σχόλια: