Τρίτη, 10 Μαρτίου 2015

Repères

Repères


  N° 50/ 2014

  Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire

  DOSSIER coordonné par Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Des points à enseigner parfois méconnus
  • La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'album de fiction en petite et toute petite sections, Marie-Claude Javerzat
  • S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section, Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
  • Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l’intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier, Véronique Bourhis
Sur les modalités de médiation
  • Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle, Véronique Boiron
  • Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums, Élise Vinel
Propositions d’ingénierie didactique
  • Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle: une situation potentielle de problématisation, Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
  • Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle, Glaís Sales Cordeiro
  • Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle, Elaine Turgeon
Les représentations des élèves
  • Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ?, Maria Kreza
VARIA
  • Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique, Caroline Masseron
  •  
  •  http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100352200

Δεν υπάρχουν σχόλια: