Le Français aujourd'hui
N° 197, 2017/2
Littérature et valeurs
- Lydie Laroque, Caroline Raulet-Marcel Présentation Littérature et valeurs
Les valeurs et les textes officiels
- Lydie Laroque Contes et valeurs : quelle évolution depuis 1923 à l’école primaire ?
- Textes officiels et manuels scolaires
- Marion Mas Le lecteur et le citoyen Analyse des relations entre littérature et valeurs dans les programmes du cycle 3 de l’école primaire
- Sylviane Ahr La sélection 2016 des « Lectures pour les collégiens » Quelles valeurs ? Quelles postures de lecture ?
Démarches pour aborder les valeurs
- Magali Jeannin L’identité au risque de l’altérité : littérature et interculturation
- Bénédicte Shawky-Milcent Transmettre une poétique des valeurs ou la valeur éthique d’une démarche poétique ?
- Virginie Brinker, Sandrine Meslet Figures littéraires d’exilés, réfugiés, migrants en classe de Quatrième
Construire une « lecture responsable »
- Viviane Devriésère Stéréotypes et valeurs dans la littérature de jeunesse : l’exemple de Trèfle d’or de J.-F. Chabas
Réception des valeurs par les élèves
- Florence Charles Réceptions d’une nouvelle contemporaine
- Marion Coste De la transmission de valeurs à l’enseignement de l’ambigüité : la littérature et l’égalité fille-garçon
- Max Butlen Postface
Chroniques
- Yann Miralles, Avec l’amicale complicité de Sandrine Cnudde
- Sandrine Cnudde, la marche la poésie
- Pierre Bruno Culture Jeunes Fatima moins bien notée que Marianne. L’école est-elle raciste ?
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου