Τετάρτη 29 Νοεμβρίου 2017

Recherches en éducation

Recherches en éducation


 N°30 , Novembre 2017

 Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs


Ce numéro de Recherches en éducation fait suite au colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2016. Ce colloque a rassemblé des doctorants et jeunes docteurs issus de différents champs disciplinaires, différents laboratoires de recherche et différentes nationalités. Sur les quatre-vingt-cinq communications proposées lors des ateliers thématiques, douze ont été retenues et constituent le sommaire de ce numéro. La première partie de ce numéro s’articule autour de la formation des enseignants. La seconde partie du numéro s’intéresse à la division du travail et au processus de transmission des savoirs dans des contextes variés. Enfin, la dernière partie porte sur le développement de compétences et les effets de dispositifs.
  • SYLVAINE BESNIER, SOPHIE JOFFREDO LE BRUN, VIRGINIE MESSNA, CHLOE RIBAN, MARINE ROCHE - Édito
  • LAURENT MICHEL & STEFANO BERTONE - Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : études de cas en formation universitaire
  • FRÉDÈRIQUE MARIE PROT - Pour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation 
  • TOMMY TERRAZ - L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? 
  • MARIE DAVID - La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés 
  • MARINE VÉJUX-GRILLOT - La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle 
  • EUNJA LEE - Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : analyse de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen
  • BENOIT PIROUX - Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ? 
  • SABINE ZORN & MINNA PUUSTINEN - L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants
  • FABIENNE MONTMASSON-MICHEL - Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique 
  • ÉLÉONORE VRILLON - Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique
  • INES ALBANDEA - La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires 
  • AGATHE FANCHINI - L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle III
.

ENGLISH VERSION

  • SYLVAINE BESNIER, SOPHIE JOFFREDO LE BRUN, VIRGINIE MESSNA, CHLOE RIBAN, MARINE ROCHE - ÉditoLAURENT MICHEL & STEFANO BERTONE - Effects of a coteaching experimentation on the professionnal development of preservice teachers : two cases studies in university teaching
  • FRÉDÈRIQUE MARIE PROT - For a new paradigm of teacher training : educational clinics
  • TOMMY TERRAZ - Altruism, a condition of educational and emancipatory authority ?
  • MARIE DAVID - The division of teaching work and his consequences on the knowledges
  • MARINE VÉJUX-GRILLOT - The problematization : an entry for examining and rethinking pupil learning in physical education in nursery school
  • EUNJA LEE - The role of the teacher in the interaction of FLE (French as a Foreign Language) Students – Case Studies of Teaching Practices with Korean Students
  • BENOIT PIROUX - Teacher identity and inclusive college : what changes in the face of working environment undergoing transformation ?
  • SABINE ZORN & MINNA PUUSTINEN - Help for learning : the case of students with autism spectrum disorder and theirs teachers at lower secondary school
  • FABIENNE MONTMASSON-MICHEL - The service women in nursery schools, manual activities, and literacy
  • ÉLÉONORE VRILLON - Towards democratisation of education and training through MOOC ? Analysis of students characteristics of the platform France Université Numérique
  • INES ALBANDEA - Wage penalty and interruption on postsecondary education in France
  • AGATHE FANCHINI - The effect of school support on the development of the social skills of pupils from 7 to 12 years 


http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article362

Δεν υπάρχουν σχόλια: