Πέμπτη 23 Νοεμβρίου 2017

Revue française de pédagogie (RFP)

Revue française de pédagogie (RFP)


  N°195/ 2016


VARIA
  • Lydie Heurdier-Deschamps & Pierre Clément : Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d'une nouvelle gouvernance des contenus d'enseignements
  • Olivier Hoibian – L'œuvre des « caravanes scolaires » : un programme d’éducation globale à la périphérie de l’école républicaine (1874-1934)
  • Ruggero Iori – Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement
POSITIONS, DEBATS ET CONTROVERSES
  • Georges-Louis Baron & Béatrice Drot-Delange – L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique
NOTE DE SYNTHÈSE
  • Virginie Dupont & Dominique Lafontaine – Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE)
IN MEMORIAM
  • Nicole Tutiaux-Guillon – Henri Moniot (1935-2017)
NOTES CRITIQUES
  • Frier Catherine – Sur le chemin des textes. Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte (Dominique Bucheton)
  • Garnier Bruno & Kahn Pierre (dir.) – Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. xviie-xxe siècle (Jérôme Krop)
  • Jadoulle Jean-Louis – Faire apprendre l’histoire. Pratiques et fondements d’une « didactique de l’enquête » en classe du secondaire (Anne Vézier)
  • Poucet Bruno & Valence David (dir.) – La loi Edgar Faure. Réformer l'université après 1968 (Fabienne Pavis)
  • Rayou Patrick (dir.) – Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs et objets (Rachel Gasparini)
  • Troger Vincent, Bernard Pierre-Yves & Masy James – Le baccalauréat professionnel : impasse ou nouvelle chance ? Les lycées professionnels à l’épreuve des politiques éducatives (José Rose)
  • Zaouche Gaudron Chantal – Enfants de la précarité (Jean-Paul Delahaye)


http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100091270

Δεν υπάρχουν σχόλια: