Spirale
N°60, octobre 2017
Les métiers de l’enseignement au péril des incertitudes
- Diane Rufin et Paul Payet, C’est quoi, pour vous, être enseignant ?
Nouveaux savoirs à transmettre
- Jacques Audran, Gilles Fernandez et Sylviane Maximin L’incivilité à l’école primaire : zone d’incertitudes pour les enseignants ? »
- Dany Hamon et Sylvain Genevois Évolution du métier d’enseignant à l’ère du numérique : des sources d’incertitudes et des moyens de les réduire. Le cas des collèges « tout numérique » de Seine Saint Denis »
- Lucas Nédelec, Laurence Simonneaux et Grégoire Molinatti. Des incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles : les enseignants face à la question socialement vive de la transition agroécologique.
- Effet de dispositifs réputés innovants en faveur des élèves sur les représentations que les enseignants se font de leur métier.
- Christian Germier La prescription source d’incertitudes. Le cas de la prescription des dispositifs d’individualisation dans l’enseignement agricole,
- Magdalena Kohout-Diaz incertitudes de l’éducation inclusive : obstacles ou moteurs de la formation des enseignants ?
Conditions de socialisation à l’entrée dans le métier d’enseignant.
- Céline Delcroix, Devenir enseignant-e du premier degré à Créteil : l’accès à un emploi par socialisations incitatives
- Muriel Marnet, Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations de nouveaux enseignants dans un territoire rural pauvre
- Stéphane Guillon, Vanessa Boléguin et Jérémy Picot, Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : l’exemple de trois universités du Grand-Est
Nouvelles identités enseignantes
- Farinaz Fassa et Simon Dubois À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ?
- Quentin Magogeat, Travailler à plusieurs : des injonctions aux incertitudes enseignantes. Exemple du dispositif « Plus de maîtres que de classes »
- Hervé Duchauffour Les directeurs d’école primaire en France : comment l’incertain régit le quotidien
- Frédérique Prot Crise dans l’espace scolaire : les incertitudes d’une communauté de pratiques.
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1313
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου