Le Télémaque
N° 51, 2017/1
Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et la transmission
Sommaire
- Catherine Goldenstein Page 7 à 10 Ouverture
Chronique morale
- Didier Moreau Page 11 à 18 Joseph Marie de Gérando, Du perfectionnement moral ou de l’éducation de soi-même, choix de texte et présentation par Didier Moreau
Notion
- Philippe Foray Page 19 à 28 Autonomie
Dossier : Lectures et usages de Paul Ricœur : L’identité narrative et la transmission
- Hubert Vincent Page 29 à 36 Présentation
- Ilaria Pirone Page 37 à 46 Fragilisation de la fonction narrative et impasses du sujet
- Bertrand Johanet Page 47 à 58 Entre le sens et la structure : Paul Ricœur et le débat sur les lettres
- Didier Moreau Page 59 à 78 L’identité narrative : un « rejeton » substantiel ?
- François Dosse Page 79 à 88 Transmettre le passé
- Jeffrey Andrew Barash Page 89 à 106 Qu’est-ce que la “réalité” du passé historique ? Réflexions à partir de la théorie de l’histoire chez Paul Ricœur
- Marie Vergnon Page 107 à 118 Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducation
- Hubert Vincent Page 119 à 134 Note sur l’initiative
Etudes
- Nicole Mosconi Page 135 à 152 Bertrand Russell, philosophe de l’éducation
- Louise Ferté Page 153 à 164 Au miroir de la liberté de conscience : l’utopie laïque et son destin
- Alain Vergnioux, Didier Moreau
- Page 165 à 172 Comptes rendus
http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2017-1.htm
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