Παρασκευή 3 Ιουλίου 2020

Diotime


  N° 84 avril 2020

 
Michel TOZZI Editorial du n° 84
Dans la Cité
  • Laurence BOUCHET Atelier de philosophie avec des personnes cabossées par la vie
Réflexion
  • Jean-françois GOUBET Pour une disciplinarisation de la philosophie avec les enfants
  • Myriam MEKOUAR Maîtrise du langage et pensée émancipée
  • Cendrine MARRO, Gaël PASQUIER L'égalité des sexes en débat à l'école et en formation
Formation
  • Jacques LE MONTAGNER Perspectives didactiques en philosophie : éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques (Michel Tozzi, dir.)
  • Michel TOZZI Quelques indicateurs des processus de pensée pour une visée philosophique de la discussion
  • Hervé POURTOIS, Pierre-étienne VANDAMME Une boîte à outils pour enseigner l'éthique
  • Gaëlle JEANMART, Anne STAQUET Le mensonge : les aventures d'un concept philosophique
Recherche
  • Laurence BRETON La pratique philosophique à l'école élémentaire avec des textes philosophiques : une absence à interroger, une absence à penser
  • Rémy DAVID Un programme du Collège International de Philosophie (CIPH) centré sur l'enseignement de la philosophie
  • Philippe ROINE Le dialogisme : un cadre pertinent pour une analyse langagière de la DVP (Discussion à Visée philosophique)
  • Christine VALLIN Diriger avec philosophie dans l'Éducation nationale : ce que la philosophie et nos entretiens nous disent de la philosophie et du management
Colloque Chaire Unesco, Université de Genève - Uni Mail, 23 et 24 novembre 2019
  •    18es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques philosophiques (NPP) : Quelles relations entre les NPP et la démocratie ?
  • Michel TOZZI, Jean-Charles PETTIER, Johanna HAWKEN, Olivier BLOND-RZEWUSKY, Aurore COMPERE Nouvelles Pratiques Philosophiques et démocratie
  • Andreea CAPITANESCU BENETTI Quelques échos
Colloque - Les formes d'oralités traditionnelles (12 novembre 2019, Université de Liège)
  • Gaëlle JEANMART, Noëlle DELBRASSINE La disputatio médiévale
  • Noëlle DELBRASSINE, André YINDA La palabre africaine
  • Alexis FILIPUCCI, Noëlle DELBRASSINE Le débat tibétain
Informations et publications
International
  • Vincent Rocard KALLA KOTCHOP Cameroun - Enseignement-apprentissage de la philosophie: quelles connaissances pour quelle utilité ?


http://www.educ-revues.fr/diotime/ListeSommaires.aspx?som=84

Δεν υπάρχουν σχόλια: