Παρασκευή 3 Ιουλίου 2020

dministration et éducation


 N° 165 2020/1

 Spécial Canada

 
Michèle Sellier Éditorial
Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants
  • Carte réalisée par Jean Sellier Carte du Canada
  • Claude Lessard L’éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d’ensemble
  • Diane Gérin-Lajoie L’éducation et les minorités de langue officielle au Canada
  • Émilie Deschênes La gestion de l’éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d’un système en reconstruction
  • Marie Mc Andrew et Geneviève Audet Les approches de prise en compte de la diversité à l’école Une comparaison entre le Canada anglophone et francophone
Les pratiques de gouvernance
  • Guy Pelletier De la gouvernance de l’éducation au Canada : une analyse plurielle
  • Jean Labelle La gouvernance et la gestion de l’éducation : les provinces de l’Atlantique du Canada
  • Jules Rocque L’éducation dans les Prairies de l’Ouest canadien (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) La gouvernance, la gestion et la programmation
  • Alain Laberge La gouvernance et la gestion de l’éducation : le cas de la Colombie-Britannique
  • Andréanne Gélinas-Proulx, Éliane Dulude et Natacha Soulard La gouvernance et la gestion de l’éducation : les cas de l’Ontario et du Québec
  • Yolande Nantel Pour conduire efficacement et harmonieusement le changement en éducation : une expérience québécoise
  • Yolande Nantel Navigation et pilotage de réseaux scolaires au Canada en contextes minoritaires francophones Expériences, apprentissages et réflexions
  • François Massé La transformation culturelle d’une organisation scolaire : gage de réussite pour chaque élève !
  • Dany Laveault et Hervé Charbonneau Des parents en action pour l’éducation : l’expérience des comités de parents québécois
  • Éliane Dulude et Andréanne Gélinas-Proulx Les communautés d’apprentissage professionnel Une routine favorisant les changements professionnels ou la conformité bureaucratique ? Une perspective canadienne
  • Stephanie Chitpin Personnels de direction : mobiliser l’état des savoirs pour améliorer leur professionnalisme
  • Pierre Collerette et Bachir Mazouz La gouvernance des institutions scolaires par résultatsOu l’importance d’utiliser les résultats des élèves pour améliorer le système scolaire au Québec
  • Claude Lessard Des ordres professionnels pour les enseignants canadiens : une histoire houleuse et incertaine
  • Ron Canuel Innovation versus la « circulasticité » Le numérique et les pratiques novatrices de gouvernance des réseaux scolaires, virage ou mirage ?
  • Michael Fullan Au cœur de la gouvernance des écoles
Les pratiques d’évaluation
  • Dany Laveault Évaluation et éducation au Canada : question d’apprentissage
  • Pierre Brochu État des lieux de l’évaluation selon les différentes provinces et résultats pancanadiens au test PISA
  • Damian Cooper Mettre en œuvre une évaluation formative dans les écoles du Canada Un défi persistant pour les personnels de direction
  • Deborah L. Butler, Leyton Schnellert et Rose Hatala Accroître la possibilité d’apprendre tout au long de la vie Développer la capacité à s’autoévaluer en facilitant l’autorégulation de ses apprentissages
  • Lorna M. Earl et Justin Green L’évaluation comme apprentissage : la mettre réellement en œuvre
  • Louise Bourgeois Harmonisation du jugement d’évaluation en Ontario : objectifs ambitieux et mise en œuvre progressive
  • Anick Baribeau La professionnalité de l’agir évaluatif de l’enseignant du secondaire dans le contexte québécois
  • Anne Davies, Sandra Herbst et Brenda Augusta Plaidoyer pour une triangulation des preuves d’apprentissage des élèves
  • Christopher DeLuca, Andrew Coombs et Jenny Ge Former à évaluer les élèves en classe Une perspective canadienne sur les programmes de formation initiale des enseignants
En guise d’épilogue…
  • Alain Bouvier Diversités
Rubriques
  • Lydie Klucik Notes de lecture

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