Éducation comparée
N°23
La construction sociale des marchés scolaires
Y. Dutercq et C. Maroy Introduction
- Nathanaël Friant, Mélanie Ferrara & Marc Demeuse Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ?
- Pauline David, Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, & Christophe Michaut La course à l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles françaises
- Louis Le Vasseur & Mélanie Bédard Tensions entre logiques marchande et démocratique au sein des écoles publiques du Québec selon les professionnels scolaires.
- Pierre Lapointe & David D’Arrisso Concurrences, stratégies et résultats :le cas d’une commission scolaire montréalaise…
- Jérôme Deceuninck, Hugues Draelants & Ludovic Balfroid Penser les choix scolaires à partir de la sociologie des agencements marchands. Le cas de la réforme des inscriptions en Belgique francophone
- Nathalie Bélanger
- Entre une « école à l’image de mon enfant » et l’éloge de la diversité, le choix de l’établissement et d’un programme scolaire par les parents
- Justine Castonguay-Payant & Christian Maroy Jugements de qualité et choix de l’école secondaire dans le marché scolaire montréalais
- Leonora Dugonjic-Rodwin Du champ global à la concurrence locale : L’économie symbolique du baccalauréat international…
- Julia Resnik Le Baccalauréat international aux Etats-Unis : contribuer à la réussite des élèves ou participer au marché scolaire
http://web.mediateam.fr/afec/2020/04/30/education-comparee-n23/
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