Παρασκευή 3 Ιουλίου 2020

Éducation comparée


  N°23

  La construction sociale des marchés scolaires

 
Y. Dutercq et C. Maroy Introduction
  • Nathanaël Friant, Mélanie Ferrara & Marc Demeuse Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ?
  • Pauline David, Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, & Christophe Michaut La course à l’attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles françaises
  • Louis Le Vasseur & Mélanie Bédard Tensions entre logiques marchande et démocratique au sein des écoles publiques du Québec selon les professionnels scolaires.
  • Pierre Lapointe & David D’Arrisso Concurrences, stratégies et résultats :le cas d’une commission scolaire montréalaise…
  • Jérôme Deceuninck, Hugues Draelants & Ludovic Balfroid Penser les choix scolaires à partir de la sociologie des agencements marchands. Le cas de la réforme des inscriptions en Belgique francophone
  • Nathalie Bélanger
  • Entre une « école à l’image de mon enfant » et l’éloge de la diversité, le choix de l’établissement et d’un programme scolaire par les parents
  • Justine Castonguay-Payant & Christian Maroy Jugements de qualité et choix de l’école secondaire dans le marché scolaire montréalais
  • Leonora Dugonjic-Rodwin Du champ global à la concurrence locale : L’économie symbolique du baccalauréat international…
  • Julia Resnik Le Baccalauréat international aux Etats-Unis : contribuer à la réussite des élèves ou participer au marché scolaire


http://web.mediateam.fr/afec/2020/04/30/education-comparee-n23/

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