Τετάρτη 24 Μαρτίου 2021

 

Cahiers pédagogiques


 N° 567

 Enseigner l’attention

 
  • Les actualités éducatives

Éditorial

  • Faire attention Michèle Amiel
  • Pour mieux user du numérique Cécile Blanchard
  • Hommage à Jacques Pain Bruno Robbes, Lucien Martin
  • «  On n’apprend pas aux élèves à imaginer ensemble  » entretien avec Alain Damasio

L’école ailleurs

  • La réouverture des écoles dans le monde Marjorie Vidal, Jérôme Archambault

L’actualité de la recherche

  • Que sont les «  nouvelles problématiques éducatives  » ? Catherine Reverdy

La chronique de Nipédu

  • [En]jeux créatifs Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois

  • Vous arrive-t-il de vous autocensurer ? Françoise Lorcerie

Dossier : Enseigner l’attention

  • Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk

Une habileté qui se travaille

  • Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Jean-Philippe Lachaux
  • Ça se construit dans l’action, en classe Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
  • Mettre les élèves en position de chercheurs Mireille Morellato
  • Inné ou acquis ? Alain Caron
  • Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine Merlin-Conchin
  • Des élèves à réconcilier avec l’attention Pascal Duc
  • Du bon usage des écrans Serge Tisseron
  • Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
  • Portrait d’une «  militante de l’attention  » Monique Royer
  • Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence Christine Bailleux

Comment travailler l’attention : des outils

  • Résister au chant des neurones Sylvie Jacques, Rémi Samier
  • Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
  • Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
  • Avec des élèves à besoins particuliers Isabelle Ménard
  • Comment ne pas être «  à l’ouest  » ? Jules Fereol
  • Petits aménagements Clothilde Jouzeau Kraeutler
  • Arts plastiques : l’attention au détail Marie Rousseau
  • Coup de projecteur sur… Jean-Michel Zakhartchouk

Comment travailler l’attention : séquences

  • En maths, des moments clés Cyril Lascassies
  • De l’utilité des rituels en EPS Nicolas Chervet
  • Des enfants dysattentionnels Nicole Bouin
  • La part du rêve Jean-Charles Léon
  • Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
  • L’attention conjointe Françoise Guillaume
  • Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
  • Boite à outils et astuces Anne Valentin
  • Se former avec Atole Bénédicte Dubois
  • Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot

à lire sur notre site

  • Avec le Rased Judith Horvath
  • Pleine conscience Sarah Maccnabb Snyder
  • Au cœur d’un projet photo Monique Rieutord
  • Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk
  • Perspectives

Et chez toi, ça va ?

  • Un truc solidaire ? Florence Castincaud
  • Les petits livres Luc Taralle
  • Le patio Anne-Lise Massé
  • Grandir avec l’ULIS (9) : Il faut, je ne peux pas, je vais continuer Évelyne Clavier
  • Un apéro inversé Nathalie Braun
  • Nouvel établissement Caroline Rousseau

Faits et idées

  • Réflexions sur l’accueil d’un élève en cours d’année Jean-Charles Léon
  • Des compétences de vie et de citoyenneté Michel Develay
  • Associer méditation et philosophie en classe Anne-Marie Lafont
  • Depuis le temps…
  • La complainte du progrès Yannick Mével

Le livre du mois

  • Des filles chez les garçons. L’apprentissage de la mixité Geneviève Pezeu


http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention

Δεν υπάρχουν σχόλια: