Diversité Ville-École-Intégration
n° 199, septembre-décembre 2020
L'expérience du territoire #3 - Cité, mixité et territoires
Ce numéro de la revue Diversité fait le point sur les liens que l'école entretient avec ses territoires et les dynamiques à l'oeuvre pour porter la mixité sociale comme une valeur partagée.
Éditorial
Entretiens
- Jacques Lévy « Explorer l’idée de justice spatiale suppose avant tout de demander aux habitants, aux citoyens, ce qu’ils trouvent juste »
- Benoît Coquard et Nicolas Mathieu Il n’y a pas un ensemble cohérent qui pourrait s’appeler France périphérique et les jeunes ruraux ne constituent pas un groupe homogène »
- Édouard Geffray « L’absence d’école a signifié son indispensable présence, et pas seulement dans les zones défavorisées »
- François-Antoine Mariani « Aujourd’hui, le programme des Cités éducatives porte cette ambition de plus forte cohérence et de meilleure coopération entre les acteurs » ~
- Christophe Béchu et Ahmed El Bahri « L’ambition éducative est une ambition de promotion, de justice sociale, de capacité à se retrouver, à s’épanouir »
Des enjeux pour les territoires
- Choukri Ben Ayed Le ministère et les quartiers : l’introuvable politique de mixité à l’école
- Thibault Tellier Quelle histoire de la banlieue, pour quelle transmission pédagogique ?
- Marie-Hélène Bacqué « La banlieue est une mosaïque où se côtoient des espaces très divers tant socialement que dans les paysages »
- Sylvia Faure et Daniel Thin « S’intéresser aux ressources dans les situations les plus difficiles socialement, c’est une manière de dépasser le misérabilisme »
- Joëlle Bordet Points communs et divergences des jeunes des milieux populaires urbains et semi-ruraux
- Ariane Azéma « Le système scolaire national recouvre des réalités hétérogènes dont certaines résultent d’une action publique diversement mise en œuvre »
- Thierry Paquot Équité, égalité, justice...
La mixité sociale à l’école
- Damien Berthilier L’engagement d’une ville éducatrice dans la mixité sociale, Villeurbanne
- Choukri Ben Ayed et Étienne Butzbach Toulouse, quatre années de politique de mixité : et après ?
- Étienne Butzbach Bien mesurer la ségrégation pour mieux la combattre. Exemples de Nantes et Lyon
- Youssef Souidi « Le choix du territoire, tout comme des unités géographiques, ne sont pas neutres »
- Gwenaëlle Audren « L’ensemble des dynamiques observées à Marseille participe à une forme de spécialisation sociale de l’offre scolaire »
- Manon Ratel Inégalités : réajuster et interroger la focale sur les territoires
- Olivier Klein, Thierry Léouffre, Laurent Visier et Geneviève Zoïa « Expérimenter une nouvelle relation entre la ville et l’école »
- Déborah Facon Mixité sociale et scolaire : outil d’observation pour la politique de la ville
Les ateliers des Cités éducatives
- Frédéric Bourthoumieu « L’échange, le partage, c’est là tout l’enjeu des Cités éducatives. Avec, au fond, une ambition collective : réaffirmer l’éducation comme objet d’émancipation, d’ouverture, et d’égalité »
- Maryan Lemoine, Sébastien Pesce et Laurie Sompayrac Élaboration d’une Cité éducative : vers un bien commun éducatif territorialisé ?
- Laurent Bielicki, David Mateos Escobar et Gwendoline Le Coat Les coopérations éducatives telles qu’elles se disent et telles qu’elles se font
- Fabrice Lextrait « La dynamique suscitée a installé la Friche comme le lieu de tous les possibles »
- Imane Lbak Faire l’école en dehors de l’école. Deux acteurs religieux dans l’accompagnement scolaire
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-199-septembre-decembre-2020.html
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου