Le Télémaque
N° 58 2020/2
L’éducation politique en Anthropocène
Ouverture
- Christoph Wulf L’Anthropocène. De la critique à l’action : prolégomènes à une stratégie de la durabilité
Chronique morale
- Éric Dubreucq La faiblesse et le pouvoir. Réflexions sur Le Consentement de V. Springora
Notion
- Thibault Vian La curiosité : morale de la bonne distance
Dossier - L’éducation politique en Anthropocène
- Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst Présentation – Est-il encore temps d’éduquer ?
- Nathanaël Wallenhorst Quel type de citoyenneté en Anthropocène ?
- Emmanuel Nal Vers l’Anthropocène par les chemins d’une éducation philosophique : être au monde, habiter, disparaître
- Melki Slimani, Angela Barthes, Jean-Marc Lange Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative
- François Prouteau Transition et éducation écologiques en odyssée
- Jean-Marc Lamarre Éduquer au sens des limites et de l’illimité à l’ère de l’Anthropocène
- Renaud Hétier Éduquer, c’est déjà lutter
Études
- Wenceslao García Puchades L’éducation comme interruption de l’apprentissage par les vérités
- Ayşe Yuva Publicité de l’instruction, pouvoir de l’opinion publique : les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle
- Rémy David Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée. L’exemple de Spartacus de Kubrick
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