Τετάρτη 24 Μαρτίου 2021

 

Enfances et psy


  N° 87 2020/3

 Le lien à l’épreuve du confinement

 

Jean-Louis Le Run   Éditorial In memoriam  

Le dossier – Le lien à l’épreuve du confinement

  • Sandrine Clergeau, Christine Ascoli-Bouin, Jean-Pierre Benoit Introduction

Société, psychisme et traumatisme

  • Catherine Le Grand-Sébille Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID. Approche socio-anthropologique
  • André Carel, Entretien mené par Christine Ascoli-Bouin Polymorphie de la crise
  • Simeng Wang De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France

Prendre soin en temps de crise sanitaire : une mise à l’épreuve inédite

  • Emmanuelle Boë, Marie Gilloots, Anne Perret Le confinement : une latence généralisée ?
  • Laurence Knéra-Renaud Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs
  • Olivia Farkas Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement
  • Taoufik Adohane Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d’un psy de cité
  • Violaine Blain Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement

Pour maintenir le lien, créativité des professionnels et adaptation des dispositifs

  • Bernard Golse La relation d’objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre
  • Marie-Noëlle Clément, Olivier Duris Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement.   Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans
  • Augusta Bonnard, Raphaël Eddine, Léa Conversy, Élie Azria, Romain Dugravier
  • Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique
  • Carine Chagneau, Rodolphe Keller, Cécile Lemarchand, Bruno Porret, Tamara Stümpflen
  • (Mais) quelle continuité pédagogique ?
  • Émilie Garcia Ballester Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ?
  • Clémentine Rappaport « Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur »   Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitaire

À propos

  • Carole Collier-Bordet, Kristel Viguier, Christophe Reverchon, Jean-Jacques Rossello Politique de l’école inclusive : expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier
  • David Grand Sociologie du placement familial. Des capacités de l’assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire

En direct des pratiques

  • Marie-Claude Bossière, Sylvie Dieu Osika, Éric Osika L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d’autisme à la CARS ? Réponse en trois cas cliniques


https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-3.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: