Enfances et psy
N° 87 2020/3
Le lien à l’épreuve du confinement
Jean-Louis Le Run Éditorial In memoriam
Le dossier – Le lien à l’épreuve du confinement
- Sandrine Clergeau, Christine Ascoli-Bouin, Jean-Pierre Benoit Introduction
Société, psychisme et traumatisme
- Catherine Le Grand-Sébille Des questions du mourir dans notre société touchée par la COVID. Approche socio-anthropologique
- André Carel, Entretien mené par Christine Ascoli-Bouin Polymorphie de la crise
- Simeng Wang De la reconfiguration des liens sociaux au temps de la COVID-19 : à propos des vécus d’enfants en Chine et de ceux d’origine chinoise en France
Prendre soin en temps de crise sanitaire : une mise à l’épreuve inédite
- Emmanuelle Boë, Marie Gilloots, Anne Perret Le confinement : une latence généralisée ?
- Laurence Knéra-Renaud Des effets du confinement lors d’une thérapie familiale psychanalytique : limitation de l’agitation psychomotrice et émergence d’affects dépressifs
- Olivia Farkas Élasticité du fil thérapeutique pendant le confinement
- Taoufik Adohane Aux temps du Corona : fragments cliniques confinés. Journal de bord d’un psy de cité
- Violaine Blain Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement
Pour maintenir le lien, créativité des professionnels et adaptation des dispositifs
- Bernard Golse La relation d’objet aux temps du confinement. Pour une métapsychologie du lien et de la rencontre
- Marie-Noëlle Clément, Olivier Duris Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement. Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans
- Augusta Bonnard, Raphaël Eddine, Léa Conversy, Élie Azria, Romain Dugravier
- Stress et dépressions maternelles en période COVID : le téléphone pour débuter une relation thérapeutique
- Carine Chagneau, Rodolphe Keller, Cécile Lemarchand, Bruno Porret, Tamara Stümpflen
- (Mais) quelle continuité pédagogique ?
- Émilie Garcia Ballester Fermeture d’un hôpital de jour pour enfants pendant le confinement... Quel accompagnement des familles ?
- Clémentine Rappaport « Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur » Liaison psychiatrique et psychothérapie institutionnelle en contexte de crise sanitaire
À propos
- Carole Collier-Bordet, Kristel Viguier, Christophe Reverchon, Jean-Jacques Rossello Politique de l’école inclusive : expérience d’une unité d’enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier
- David Grand Sociologie du placement familial. Des capacités de l’assistant familial au service de placement comme ressort capacitaire
En direct des pratiques
- Marie-Claude Bossière, Sylvie Dieu Osika, Éric Osika L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d’autisme à la CARS ? Réponse en trois cas cliniques
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-3.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου