La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
N° 88
Polyhandicap et processus d’apprentissage Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
- Hervé Benoit Éditorial
Dossier - Polyhandicap et processus d’apprentissage
Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
- Danièle Toubert-Duffort, Esther Atlan Présentation du dossier
- Hervé Benoit Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique
- Isabelle Bryon Contribution professionnelle Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation
- Andrew Colley L’exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre
- Andrew Colley The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England
- Geneviève Petitpierre, Myriam Squillaci
- Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée ?
- Danièle Toubert-Duffort Les enjeux de l’apprentissage pour la personne polyhandicapée
- Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe
- Juliane Dind La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé
Contribution professionnelle
- Mireia Olarte, Ingrid de la Rosa, Cécile de Visscher Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne
- Bea Maes, Anneleen Penne, Katrijn Vastmans De l’éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD)
- Sara Nijs Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées
- Sara Nijs Peer interactions among persons with profound intellectual and multiple disabilities
- Régine Scelles Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d’apprendre des personnes polyhandicapées : des défis à relever
- Esther Atlan, Danièle Toubert-Duffort, Minna Puustinen L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique
Contribution professionnelle
- Dominique Crunelle La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap
- Danièle Toubert-Duffort, Esther Atlan, Galina Rybkine, Manuel Col L’expertise d’usage des parents d’enfant polyhandicapé Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés
Chronique de l’international
- Steve Bissonnette, Marie Bocquillon, Normand St-Georges
- Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP)
Études et formations
- Laurence Leroyer, Julia Midelet Personne ressource pour l’éducation inclusive : des discours et des actions révélateurs d’enjeux de formation et de recherche
Politiques inclusives d’éducation
- Benjamin Farhat La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire Des personnels à l’épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les établissements
Pédagogie et psychopédagogie
- Valérie Viné Vallin Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ?
Nouvelles technologies
- Marie-Hélène Ferrand Heitz Contribution professionnelle Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble
Lire, voir, entendre
- Présentées par Aurélie Gono Parutions récentes Décembre 2019 à avril 2020
Comptes rendus de lecture
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2020-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου