Cahiers pédagogiques
N°566
Co-intervention : à deux dans la classe
Lire l’entretien avec les coordinatrices, Rachel Harent et Céline Walkowiak
Les actualités éducatives
Éditorial
- Pour une année pleine de sens ! Cécile Blanchard
- « Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins » Entretien avec Sébastien Planchenault
- Les Cahiers en maillot de bain Cécile Blanchard
- « On écrit pour communiquer » Entretien avec Bernard Friot
L’école ailleurs
- Brésil : l’inclusion via la participation Flavio Murahara, Tara Flanagan
L’actualité de la recherche
- Portrait du lycéen en travailleur Lisa Marx
La chronique de Nipédu
- Rendez-vous manqué ? Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
- La laborieuse naissance de l’école hybride Alain Bouvier
Dossier : Co-intervention : à deux dans la classe
- Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
Dynamique de classe
- Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
- Casser les murs Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion
- Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels
- Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
- D’une situation imposée Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement
- Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs Sarah Valin
- Les angles tordus Rachel Harent
- Ajustements réciproquesv Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-Théry
À lire sur notre site :
- Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
- Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
- Co-intervenir à l’école : une nouvelle professionnalité éducative Annick Ventoso-Y-Font
- Accompagner le changement de paradigme Florence Trouillet, Philippe Merleau
- Bibliographie et sitographie
- Perspectives
Et chez toi, ça va ?
- Une journée particulière dans un collège ordinaire Antoine Tresgots
- Je leur souhaite tous les bonheurs du monde François Augier
- Grandir avec l’ULIS (8) : apprendre à renoncer Évelyne Clavier
- Poésie de confinement Virginie Charayron
- Lorsque les enfants nous parlent Luc Taralle
- Merci Neymar ! Flavie Druon
Faits et idées
- Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? Séverine Bourdieu, Laurence Claude-Phalippou, Caroline Coze, Anne Faurie-Herbert, Marie-Laure Lepetit, Alain Pujat, Sandrine Raffin
- Sexisme et féminisme : repenser l’égalité filles-garçons par le biais de la littérature jeunesse Clémentine Pillon
- Le débat en classe : modes d’emploi
Depuis le temps…
- Le vent nous portera Yannick Mével
Le livre du mois
- Apprendre en jouant Margarida Romero, Éric Sanchez
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου