Τρίτη 9 Μαρτίου 2010

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

N° 48, 4ème trimestre 2009

Thème : Formation et insertion professionnelle

Dossier dirigé par André Philip et Dominique Velche

* Jeune handicapé moteur : « Je veux travailler et je m’informe ». Impact de la loi du 11 février 2005 sur l’emploi et la formation professionnelle [A young person with a motor disability: “I want to work and I find information”. The impact of the law of February 11, 2005 on jobs and vocational training ], Jean-Louis Chenevas
* Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? [What is the professional future for young visually deficient persons? ], Olivier Blaiteau
* Entre intégration et inclusion, une médiation au quotidien [Between integration and inclusion: day-to-day mediation ], Nicole Bunel, Patrick Danel, Nawal Ramdani, Diane Siohan
* « À l’ImPro, j’apprends un métier » ["At the ImPro (Medical and Professional Institution), I’m learning a profession"], Jean-Marc Piron
* Apprentissage et jeunes en situation de handicap. Pertinence de ce mode de formation et problématiques posées par l’application de la loi du 11 février 2005 [Apprenticeship and young people in a situation of disability. Relevance of this type of training and problems raised by the application of the law of February 11, 2005], Geneviève Pigeot
* Qualification et insertion professionnelle des apprentis handicapés. Utopie ou réalité? (Qualification and professional insertion of disabled apprentices: Utopia or reality?], Daniel Bredoux
* De la formation professionnelle à l’insertion : partenariat et accompagnement [From vocational training to insertion: partnership and support], Béatrice Fournier, Jean Pennaneac’h • La formation professionnelle des jeunes handicapés dans le contexte des Unités pédagogiques d’intégration des lycées professionnels [Vocational training of young disabled persons in the context of pedagogical integration units of vocational secondary schools], André Philip
* Favoriser l’intégration professionnelle des personnes handicapées : Trois axes d’intervention du gouvernement du Québec [Encouraging professional integration of disabled persons: Three challenges in Quebec government action], Diane Veillette
* La formation professionnelle spécialisée en Suisse. Exposé et perspectives…[Specialized vocational training in Switzerland. Presentation and prospects…], Jean-Marc Fonjallaz
* Le suivi de l’insertion professionnelle des jeunes handicapés en Flandre [Survey of professional insertion of young disabled persons in Flanders], Erik Samoy, Lina Waterplas
* Jeune handicapé aux Pays-Bas : allocation et emploi [Disabled Youth in The Netherlands: benefits and employment], Edwin de Vos
* Formation professionnelle et jeunes handicapés en Grande-Bretagne [Vocational training and disabled young people in Great Britain], Alan Roulstone, Scott Yates
* Aspects théoriques, diagnostiques et thérapeutiques de la réadaptation professionnelle : Une étude menée à partir de plusieurs cas en Croatie [Theoretic, diagnostic and therapeutic aspects for vocational rehabilitation: A multiple case studies from Croatia], Andrea Cvrljak
* Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 [Cognitive learning in specialized teaching of types 1 and 2], Laetitia Vandevonder, Marie-Claire Haelewyck
* Appartenance et niveaux d’aspiration multidimensionnels. Passage des programmes spéciaux du secondaire supérieur à la vie active pour les élèves présentant des déficiences intellectuelles en Suède [Belonging and multidimensional self-expectations. Transition from upper secondary special programmes to working life for pupils with intellectual disabilities in Sweden], Martin Molin, Anders Gustavsson
* Le cursus « École - formation professionnelle - emploi » chez les jeunes handicapés. Efficacité comparative des modèles suivis par quatre pays européens : Italie, Allemagne, Autriche et Espagne [The « School – Vocational training – Employment » program for young disabled persons. Comparative effectiveness of models used by four European countries: Italy, Germany, Austria and Spain], Dominique Velche

http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N48&type=31&code_lg=lg_fr&num=11

Δεν υπάρχουν σχόλια: