Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l'école primaire
Editeur : Conseil supérieur de l'éducation
Date : 03/2010
Certains chercheurs se sont attardés au discours et aux pratiques sur les devoirs et les leçons depuis plus d’une centaine d’années. Leurs conclusions montrent que si les devoirs et les leçons sont une tradition bien ancrée, cette tradition a souvent été l’objet de controverses. À la différence des États-Unis ou de l’Australie où des groupes sociaux militent pour leur abolition, les devoirs et les leçons ne font toutefois pas l’objet d’une polémique au Québec. De façon générale, ni les parents, ni les enseignantes et les enseignants québécois ne remettent en question cette pratique très répandue à l’enseignement primaire, malgré des questionnements épisodiques. La presque totalité des écoles primaires y a recours et, d'une façon générale, parents et enseignants estiment que les devoirs sont un moyen pour favoriser la réussite des enfants. Les devoirs et les leçons présentent cependant leur lot de difficultés pour plusieurs familles. Chaque école est invitée à réfléchir à ses pratiques en matière de devoirs et de services d'accompagnement scolaire qui y sont associés, en ayant à l'esprit les principes de pertinence, d'équité et de cohérence pour que tous les élèves aient accès à des conditions qui soient favorables à leur réussite éducative. C'est ce que soutient le Conseil supérieur de l'éducation canadien dans ce rapport.
http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0467.pdf
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