Spirale
N°45, janvier 2010
Thème : Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ?
* Présentation, Rémi Casanova et Cécile Carra
* Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme », Sébastien Pesce
* La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique, Bruno Hubert
* La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle , Laurent Gutierrez
* Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives, Martine Boncourt
* Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? , Sylvain Connac
* La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? , Anne-Marie Jovenet
* Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet, Laurent Lescouarch
* La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? , Rémi Casanova et Fabrice Audebrand
* Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire, Roberte Langlois
* De l’enseignement du français au collège Anne Frank, Catherine Bourgouin
* De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative , Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan
* Les espaces d’accompagnement à la scolarité, Judit Vari
* L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens?, Pascal Roquet et Danièle Albini
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134
Κυριακή 28 Μαρτίου 2010
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου