Κυριακή 17 Μαΐου 2015

Administration et éducation

Administration et éducation


  N° 145, mars 2015

  Le "choc" PISA?
 
  • Le "choc" PISA : métaphore ou révolution?, Alain Michel et Xavier Pons

Partie 1 : Les principaux résultats de PISA
  • PISA : une évaluation qui concerne à la fois les chercheurs et les politiques, Olivier Rey
  • PISA 2012 : repenser l'éducation sous un angle nouveau, Andreas Schleicher
  • PISA, une belle enquête : lire attentivement la notice, Thierry Rocher
  • Une lecture des résultats de PISA en France dans le contexte des pays de l'OCDE, Johan Yebbou

Partie 2 : La réception de PISA en Allemagne, en Espagne et en Pologne
  • Le "choc PISA" en Allemagne et les réformes de l'éducation, Dennis Niemann
  • L'impact de PISA en Espagne, Alejandro Tiana
  • La politique éducative en Pologne : l'influence de PISA, Ireneusz Bialecki et Jerzy Wisniewski

Partie 3 : positions et débats sur PISA en France
  • Les principales questions que pose PISA en France, Bernard Hugonnier
  • PISA à travers la presse en France, Luc Cédelle
  • PISA au Parlement ou l'effet boomerang d'un outil de communication politique, Xavier Pons
  • Les syndicats enseignants et PISA: en tre réserves et usages choisis, André D. Robert et Jean-Yves Seguy>
  • PISA et l'évaluation des résultats du système éducatif en France, Pierre Lepetit
  • L'effet des établissements sur les performances des élèves dans PISA : diagnostics et variables d'action, Jean-Christophe Torres
  • PISA vu par des acteurs de terrain, Entretiens organisés par Alain Michel, avec Michel Quéré, Frédérique Cauchi-Bianchi, Alain Venart et Carine Duvillé

Partie 4 : L'influence de PISA sur les politiques éducatives
  • PISA et les politiques éducatives : une influence complexe, Alain Michel et Nathalie Mons
  • L'influence de PISA sur les politiques de l'éducation, Kerstin Marten, Dennis Niemann, et Janna Teltemann
  • L'enquête PISA, un objet-frontière des politiques éducatives, Romuald Normand
  • Le "panopsisme global" : l'influence des tests internationaux et des infrastructures de données en éducation, Bob Lingard
  •  
  •  http://www.education-revue-afae.fr/pagint/revue/sommaire.php?id_numero=22

Δεν υπάρχουν σχόλια: