Πέμπτη, 14 Μαΐου 2015

Pratiques

Pratiques


   N° 163-164, 2014

  Questions de morale. Éducation, discours, texte

  Ouverture initiale
  • Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes, Marie-Anne Paveau
Valeurs, éducation, enseignement
  • Instruire et éduquer sur fond d’éthique, Claudine Leleux
  • Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire, Vincent Lorius
  • Valeurs et rapport texte/image dans l’album de littérature de jeunesse : étude d’un exemple, Le Génie du pousse-pousse, Anne Leclaire-Halté
Vérité, fiction, mensonge
  • Les diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative, Marie-Anne Paveau
  • L’inacceptabilité morale des discours littéraires , Gaëlle Labarta
  • Du mensonge et de sa problématisation : illustration à partir de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, André Petitjean
Responsabilité, référenciation, nomination
  • Trois notions à l’épreuve de la dimension morale du discours, Sophie Moirand
  • Genre et violence verbale : l’exemple de « l’affaire Orelsan », Anne-Charlotte Husson
  • De « classe ouvrière » à « classes moyennes », une réfection terminologique du champ social en France, Marc Arabyan
Ouverture finale
  • Pérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états, Roselyne Koren
Varia
  • Guide pratique de l’orthographe rectifiée, Danielle Béchennec et Liliane Sprenger-Charolles
  •  
  •  http://www.openedition.org/8031

Δεν υπάρχουν σχόλια: