Κυριακή 17 Μαΐου 2015

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


   N° 521, mai 2015

  Croiser des disciplines, partager des savoirs

  1. des disciplines et des programmes
  • Une collaboration qui éclaire, Edgar Morin
  • Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ?, Yves Lenoir, Abdelkrim Hasni
  • La lunette de Galilée, Benjamin Banasik
  • Vie, mort et renaissance des disciplines, Richard Etienne
  • La malédiction de Sisyphe ?, Jean-Michel Zakhartchouk
  • Phil’ature, Nathalie Bineau
  • L’information-documentation, un savoir-faire, Florian Reynaud, Gaëlle Sogliuzzo
  • Le curriculum québécois, Yves Lenoir, Abdelkrim Hasni
  • Ainsi naquit le pendouillomètre, Stéphanie Gibbe
  • Les hiérarchies visibles et invisibles, Claude Lelièvre
  • Croiser nos images du monde pour mieux le construire, Sylvie Grau
2. des enseignants et des équipes
  • Saison 2, Yannick Mevel
  • « Ce n’est pas de ton ressort», Cyril Lascassies
  • Le secret de la coopération, Pascal Thomas
  • À emporter partout, Sylvie Baud-Stef
  • Un pôle d’excellence scientifique, L'équipe de Vénissieux
  • Dans les gènes de l’enseignement agricole ?, Monique Royer
  • Interdisciplinarité et polyvalence en primaire, Ingrid Valansot, Christine Carton
  • Le pouvoir de rapprocher, Daniel Comte
  • Notre cdi Isabelle Valdher
3. des élèves et des groupes
  • L’élève à la croisée de quoi ? Yves Reuter
  • Le Jet d’eau de Genève Catherine Pellaton Vigna, Andreea Capitanescu Benetti
  • La science, c’est voir la vie autrement Cédric Pignel
  • À qui profite l’interdisciplinarité ?, Anne Hiribarren, Nadine Coussy-Clavaud
  • L’histoire des arts : une interdidactique à inventer, Jean-Charles Chabanne
  • Danser la planète, Nicole Bouin
  • La densité de population, Guillaume Caron
  • Pour mieux comprendre le xxe siècle, Christine Cauhapé, Frédéric Hanou
  • Nous sommes un maillon de l’évolution, Valérie Fusin, Jean-Marc Goglin
  • L’élève à la croisée de son destin, Michel Develay
À lire sur le site :
  • Une collaboration qui éclaire, Edgar Morin
  • Invisibles démarches, Béatrice Legrand
  • Le texte de Martin Mathieu Herbreteau, Christophe Juin, Julien Rougelot, Pierre Seigneur
  • Un objectif fédérateur : former le jugement critique Jean-Michel Zakhartchouk 
 http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/lang/578-croiser-des-disciplines-partager-des-savoirs.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: