Δευτέρα, 13 Ιουνίου 2016

Histoire de l'éducation

Histoire de l'éducation


  N° 142, 2014 (juin 2016)

 Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXie siècles)

  Dossier
  • Militantisme et identité professionnelle enseignante : les associations de spécialistes en perspective, Clémence Cardon-Quint et Renaud d'Enfert
  • L'union des naturalistes : la construction d'une identité disciplinaire et professionnelle (1911-1964), Pierre Savaton
  • Les organisations corporatistes des professeurs de lycée et les associations de spécialistes : un enjeu identitaire (1905-1940), Yves Verneuil
  • De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire. L'association générale des orientateurs de France (AGOF) et la construction de la profession de conseiller d'orientation (931-1956), Jérôme Martin
  • Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d'éducation et association de spécialistes(1961-1973), Patricia Legris
  • Le syndicalisme enseignant face aux associations de spécialistes, une alliance concurrentielle? L'exemple du SNES, de mai 1968 à l'éclatement de la FEN, Ismail Ferhat
  • Syndicats et associations disciplinaires : des engagements concurrents ou complémentaires? Le cas des enseignants de sciences économiques et sociales en France au début du XXIe siècle, Aurélie Llobet et Igor Martinache
Varia
  • La question de la mixité dans l'enseignement public genevois. Entre séparation, porosité et convergence (1836-1969), Anne Monnier
  • En quête de progressisme : l'évolution de l'historiographie américaine sur l'éducation progressiste aux États-Unis (1960-2013), Sébastien-Akira Alix


http://histoire-education.revues.org

Δεν υπάρχουν σχόλια: