Éducation et didactique
Vol 16 2022/1
Varia
- Comité de rédaction d’Éducation & Didactique Éditorial
- Alain Mercier, Géraldine Philip-Liger Les dimensions didactiques des actions de la mère et des jeunes, lorsque les petits chimpanzés sauvages apprennent à casser des noix Première partie : observer la transmission d'une technique
Dossier LéA
- Comité de rédaction d’Éducation & Didactique Un laboratoire pour les recherches collaboratives en éducation : le réseau des LéA (Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ) revient sur une décennie d’expérimentations
- Mireille Morellato Les effets du travail coopératif : production de « voir-comme » partagés, au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche
- Cécile Allard, Julie Horoks, Julia Pilet Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG
- Aline Blanchouin, Nadine Grapin, Éric Mounier, Nathalie Sayac Les pratiques d’évaluation en mathématiques à l’école primaire : deux dispositifs de recherche formation
- Catherine Loisy, Stéphanie Mailles Viard Metz, Pierre Bénech, Véronique Heili, Stéphanie Inza, Sylvie Estour, Frédéric Bourrin INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation
- Nina Asloum, Hélène Veyrac, Audrey Murillo, Julie Blanc La conception de vidéoformation pour les proviseurs adjoints dans une approche collaborative inscrite dans un LéA
- Guy Jodry Un LéA en collège : une naissance et des évolutions déterminantes
Pratiques et preuves... poursuite des échanges
- Sylvain Doussot La question de la preuve dans les recherches didactiques Comparer les approches, prouver par comparaison
- Laurent Lima, Marina Tual De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ?
- Lucie Gomes Passer de ce que disent les élèves à l’interprétation de ce qu’ils font en classe d’histoire ? Comment « faire preuve » ?
https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2022-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου