La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
N° 93 2022/1
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
Dossier. La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
- Véronique Fortun-Carillat, Frédérique Montandon La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. Présentation du dossier
- Véronique Fortun-Carillat Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ?
- Marianne Krüger-Potratz, Véronique Fortun-Carillat La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne
- Frédérique Montandon, Bernd Wagner Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne
- Valérie Barry La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes
- Jérôme Mbiatong Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif
- Aline Grasperge, Yahia Adane Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d’une association d’éducation populaire parisienne
- Catherine Gout-Kravtchenko Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ?
- Didier Tourneroche Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN
- Dominique Lahanier-Reuter, Clotilde Granado Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats
Contribution professionnelle
- Camille Chanu, Anne Charlotte Vignaud Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires
- Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé
Chronique de l’international
- Geneviève N. Roy-Wsiaki, Nicolas R. Gravel, Maria L. Pongoski Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d’intervention accessible et inclusive pour le TSA
Études et formations
- Contribution professionnelle
- Jérémy Zytnicki Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA
Politiques inclusives d’éducation
- Arnaud Alessandrin La prise en compte des élèves trans à l’école en France
Nouvelles technologies
- Contribution professionnelle
- Pascal Brunet Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible
Lire, voir, entendre
- Parutions récentes Novembre 2021 à février 2022 Présentées par Aurélie Gono
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου