Phronesis
Vol. 11, n° 3
Les fondements philosophiques de l’éducation des adultes
- Introduction, Alain Kerlan, Michel Fabre et Céline Chauvigné
- Est-ce vraiment formateur ? Vers une topique de la formation, Michel Fabre
- Formation en encadrement éducatif : quelles logiques pour quels principes ? Céline Chauvigné
- Accompagnement à la problématisation des situations professionnelles et approche expérientielle, Maëla Paul
- L’éducation des adultes entre les idéaux d’une société éducative et d’émancipation et les dérives technicistes de modelage : vers l’alternative de l’agir pédagogique communicationnel, Yassine Zouari
- L’éducation métamorphique comme formation de soi-même. Enquête sur un courant philosophique « tellurique », Didier Moreau
L’idée d’éducation et de formation de l’adulte chez Platon : ses présupposés, ses obstacles et ses finalités,Alfred Gambou - Paul Ricoeur et Axel Honneth : deux recours fondateurs pour l’éducation et la formation des adultes, Jérôme Eneau et Samia Langar
- Penser la formation des adultes avec Zygmunt Bauman : société liquide, individualisme hypermoderne et éducation tout au long de la vie, Camille Roelens
- Ancrages philosophiques de l’apprentissage d’une rythmoformation du cours de la vie dite adulte, Gaston Pineau
https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2022-v11-n3-phro06937/
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