Παρασκευή 10 Ιουνίου 2022

 

Tréma


  N°57 | 2022

  Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?

 
  • Séverine Colinet et Pascale Haag Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ?
  • Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Didier Favre et Véronique Francis Émotions et apprentissages. Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens
  • Jérôme Visioli Emotions des élèves et apprentissages scolaires   Une revue de la littérature portant sur l’enseignement de l’EPS
  • Oriane Petiot et Jean-Nicolas Renaud La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l’EPS (1938-2015) 
  • Hélène Brunaux, Marie Doga, Lucie Forté, Myriam Jacolin-Nackaerts et Émilie Salaméro Usages du yoga et « gestion des émotions » à l’école
  • Séverine Colinet Nature expérientielle des émotions   Une expérimentation de parcours de déficiences par tous
  • Gaëlle Espinosa, Amandine Grand’Haye et Benoit Dejaiffe Etude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d’école élémentaire lors d’une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche
  • Nicolas Duval-Valachs Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire
  • Amélia Legavre L’enthousiasme à l’école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative
  • Sophie Necker, Joséphine Rémon et Emilie Magnat L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope
  • Béatrice Mabilon-Bonfils et Guy Lapostolle (Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant
  • Kim Adler et Mael Virat Loin des yeux, loin du cœur ? Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur


https://journals.openedition.org/trema/7178

Δεν υπάρχουν σχόλια: