Τρίτη 1 Νοεμβρίου 2022

 

Administration et éducation


 2022/3 (N° 175) septembre
 
 Parlons des élèves… Et si on les écoutait ?

 

Éditorial

  • Page 5 à 8, Parlons des élèves… Et si on les écoutait ? Lydie Klucik

In memoriam

  • Page 11, Hommage à Brigitte Marin. Catherine Moisan

Partie 1 : Problématique, contextualisation

  • Page 15 à 23, Élève au singulier, élèves au pluriel : le pari éducatif d’une école qui écoute ses publics. Aziz Jellab
  • Page 25 à 34, Élève au singulier, élèves au pluriel : de qui parlons-nous ? Petit abécédaire établi par Gérald Chaix, À partir du texte introductif d’ Aziz Jellab
  • page 35 à 48, Retrouver la parole des élèves. Un défi pour l’historien de l’éducation ? (XIXe-XXe siècles). Jean-François Condette

Table ronde

  • Page 49 à 59, Et si on écoutait les élèves ? Extraits de la table ronde animée par Claude Bisson-Vaivre, Transcription par Isabelle Klépal

Partie 2 : Entendre les élèves et les étudiants, un enjeu de bien-être scolaire

  • Page 63 à 66, Les représentants des élèves : une démocratie à réinventer ? Christine Monnin, Yves Zarka
  • Page 67 à 72, Nouveaux modes de communication : jusqu’où peut-on écouter les élèves ? Fabrice Pelletier, Héléna Prudhon
  • Page 73 à 78 Accueillir la parole des élèves dans la classe : discussion, coopération, responsabilisation. Émeline Porthé, Sarra Dridi


Table ronde

  • Page 79 à 85, Bien-être et mal-être des élèves : quelles réalités ? Quelles solutions ? Animation de la table ronde et présentation des interventions écrites Philippe Claus, Line Numa-Bocage, Christophe Marsollier
  • Page 86, Les laboratoires de la persévérance scolaire des lycées professionnels. Histoires d’un concept à partager pour œuvrer à des réussites collectives. Stéphanie Deblaere
  • Page 87 à 91, La mixité à l’école doit-elle être (re)questionnée ? Antoine Bréau
  • Page 93 à 97, Devenir étudiant à l’Université en 2022. Isabelle Demachy, Françoise Moulin Civil
  • Page 99 à 106, École, élèves des milieux populaires et conflits de loyauté. Jean-Paul Delahaye
  • Page 107 à 112, Grande pauvreté et réussite scolaire. Les possibles ! Marie-Aleth Grard

Partie 3 : Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique

  • Page 115 à 122, Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ? Benoît Galand, Retranscription par Annie Tobaty
  • Page 123 à 129 Culture juvénile, culture scolaire. Élisabeth Schneider, Retranscription par Claude Bisson-Vaivre
  • Page 131 à 137 L’avis scolaire des élèves : un atout indispensable dans l’évolution du système éducatif. Frédéric Miquel
  • Page 139 à 144 Apprendre de l’expérience scolaire des apprenants. De la recherche à la formation initiale des enseignants en contexte canadien. Nadia Rousseau

Rubriques

  • Page 145 à 148 Notes de lecture. Annie Tobaty

https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: