Τρίτη 1 Νοεμβρίου 2022

 

Cliopsy


  2022/1 (N° 27) Mai

  À propos du « cas Schreber »

 
  • Éditorial, Louis-Marie Bossard

À propos du « cas Schreber »

  • Page 9 à 14, Le « cas Schreber », source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation. Dominique Méloni
  • Page 15 à 33, Un dialogue délirant entre père et fils. Fantasmes pédophiles et meurtriers chez le Dr Schreber. Florian Houssier, Simruy Ikiz
  • Page 35 à 49, Du père éducateur au pire : le cas Schreber. Mélinda Marx, Quentin Dumoulin, Jean-Luc Gaspard
  • Page 51 à 68, La mise au travail du « cas Schreber » dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation. Gabriela Patiño-Lakatos, Rachel Colombe

Articles de recherche

  • Page 69 à 82, Le désir de savoir fait penser. Le cas du petit Hans. Julia Maria Borges Anacleto, Léandro de Lajonquière
  • Page 83 à 100, Effets de la visioconférence dans un dispositif clinique d’analyse des pratiques professionnelles. Malika Boutrand
  • Page 101 à 114 Pédagogie institutionnelle et approche groupale : la fonction gamma dans les institutions. Arnaud Dubois, Marc Guignard

Entretien

  • Page 115 à 136, Entretien avec Florian Houssier. Antoine Kattar, Arnaud Dubois

Reprises

  • Page 137 à 144, Introduction au texte d’Edith Buxbaum. Arnaud Dubois
  • Page 145 à 156, Transfert et formation de groupe chez les enfants et les adolescents. Édith Buxbaum, Traduction de Catherine Yelnik, Arnaud Dubois
  • Page 157 Thèse
  • Page 165 VIe Congrès international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation

https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: