Cliopsy
2022/1 (N° 27) Mai
À propos du « cas Schreber »
- Éditorial, Louis-Marie Bossard
À propos du « cas Schreber »
- Page 9 à 14, Le « cas Schreber », source d’inspiration pour la psychanalyse et pour l’éducation. Dominique Méloni
- Page 15 à 33, Un dialogue délirant entre père et fils. Fantasmes pédophiles et meurtriers chez le Dr Schreber. Florian Houssier, Simruy Ikiz
- Page 35 à 49, Du père éducateur au pire : le cas Schreber. Mélinda Marx, Quentin Dumoulin, Jean-Luc Gaspard
- Page 51 à 68, La mise au travail du « cas Schreber » dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation. Gabriela Patiño-Lakatos, Rachel Colombe
Articles de recherche
- Page 69 à 82, Le désir de savoir fait penser. Le cas du petit Hans. Julia Maria Borges Anacleto, Léandro de Lajonquière
- Page 83 à 100, Effets de la visioconférence dans un dispositif clinique d’analyse des pratiques professionnelles. Malika Boutrand
- Page 101 à 114 Pédagogie institutionnelle et approche groupale : la fonction gamma dans les institutions. Arnaud Dubois, Marc Guignard
Entretien
- Page 115 à 136, Entretien avec Florian Houssier. Antoine Kattar, Arnaud Dubois
Reprises
- Page 137 à 144, Introduction au texte d’Edith Buxbaum. Arnaud Dubois
- Page 145 à 156, Transfert et formation de groupe chez les enfants et les adolescents. Édith Buxbaum, Traduction de Catherine Yelnik, Arnaud Dubois
- Page 157 Thèse
- Page 165 VIe Congrès international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation
https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1.htm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου