Τρίτη 1 Νοεμβρίου 2022

 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


  n°90 | septembre 2022

 Travailler en collaboration à l’école

 

Actualité internationale

Actualité documentaire

  • Actualité documentaire [Texte intégral], Hélène Beaucher

Ressources en ligne

  • Enseigner le changement climatique [Texte intégral] Anna Polewka

Le point sur l’actualité internationale

  • Bien-être des enseignants et pandémie : enquête en Belgique francophone [Texte intégral] Denis Bertieaux, Romain Beauset et Natacha Duroisin
  • Hongrie : effets du régime populiste sur le système éducatif [Texte intégral disponible en septembre 2024] Iván Bajomi

Repères sur les systèmes éducatifs

  • Le système scolaire libanais, une singularité à toute épreuve [Texte intégral disponible en septembre 2024] Estelle Rached
  • Évolution du système éducatif algérien et enjeux d’avenir [Texte intégral disponible en septembre 2024] Rosa Mahdjoub

Notes de lecture

  • Andreea Capitanescu Benetti, Caroline Letor et Suzanne Guillemette (sous la dir. de), Les nouvelles formes de travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? [Texte intégral] Presses universitaires de la Méditerranée, 2019, 260 p., Jean-Marie De Ketele
  • Mark Bray et Anas Hajar, Shadow education in the Middle East: Private supplementary tutoring and its policy implications [Texte intégral] Routledge, 2022, 122 p., Thierry Chevaillier
  • Bâtir l’école ensemble [Texte intégral] Jean-Pierre Véran   https://batiscolaire.education.gouv.fr

Dossier - Travailler en collaboration à l’école

  • Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire [Texte intégral] Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran
    Introduction
    Introduction. Collaborating in schools. Revealing the school culture’s implicit and issues
    Introducción. Colaborar en la escuela. Implícitos, dificultades y cuestiones planteadas a la cultura escolar
  • L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre [Texte intégral disponible en septembre 2024] Sylvain Connac
    French schools and cooperative pedagogies for learning
    La escuela francesa y las pedagogías cooperativas para el aprendizaje

  • Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages [Texte intégral disponible en septembre 2024] Blanca Flor Trujillo Reyes et Inés Dussel
    Collaborative work and digital resources in Mexico: from design to practice
    Trabajo colaborativo con medios digitales: de los idearios pedagógicos a las realidades institucionales
  • Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai [Texte intégral disponible en septembre 2024] Ren Jié
    Cooperation between schools and teacher professional development in Shanghai
    Cooperación inter-establecimientos y desarrollo profesional de los docentes en Shanghái
  • Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan [Texte intégral disponible en septembre 2024] Laura Farré-Riera, Laura Domingo-Peñafiel et Núria Simó-Gil
    Educational and social impact of a collaboration with the local community in Catalonia
    Desafíos del impacto educativo y social de los Proyectos ApS en educación secundaria
  • Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon [Texte intégral disponible en septembre 2024] Ryoko Tsuneyoshi
    Collaborative learning for teachers and children: lesson study and Tokkatsu in Japan
    El trabajo colaborativo de los docentes y de los niños: lesson study y tokkatsu en Japón
  • L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda [Texte intégral disponible en septembre 2024] Masengesho Kamuzinzi
    Collaborative learning in Africa: The Rwandan case
    El aprendizaje colaborativo en África: el caso de Ruanda
  • Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec [Texte intégral disponible en septembre 2024] Louis LeVasseur et Frédérique Giuliani
    Collaborative aims and institutional barriers: Switzerland and Quebec
    Enfoques colaborativos y obstáculos institucionales: los casos de Suiza y de Quebec
  • Planification et préparation collégiale des cours en Suède [Texte intégral disponible en septembre 2024] Martin Jakobsson, Ann-Christin Randahl et Kenneth Nordgren
    Collegial planning and preparation of lessons in Sweden
    Planificación y preparación colegial de las clases en Suecia
  • La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – Aotearoa [Texte intégral disponible en septembre 2024] Brian Annan, Mary Wootton et Micaela Westrupp
    School Collaboration in Aotearoa-New Zealand
    La colaboración en la escuela: el ejemplo de Nueva Zelanda - Aotearoa
  • Références bibliographiques du dossier « Le travail collaboratif à l’école » [Texte intégral] Sophie Condat

https://journals.openedition.org/ries/12585

Δεν υπάρχουν σχόλια: