Formation Emploi : revue française de sciences sociales
2022/3 (n° 159)
Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi
- Page 1 à 2, Édito : Qui sélectionne pour qui ? Et pour quoi ? Jean-Frédéric Vergnies
- Page 7 à 22, Introduction
Aux frontières de la formation initiale et du travail. Prisca Kergoat, Philippe Lemistre - Page 23 à 47, Catégoriser les mondes professionnels à partir des positions dans l’espace scolaire. Marie-Pierre Bès, Guillaume Favre, Benjamin Saccomanno, Benoit Tudoux
- Page 49 à 69, Les coulisses de la formation professionnelle : processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage. Prisca Kergoat
- Page 71 à 95, Recrutement des apprenti·e·s en Suisse : des critères de sélection à géométrie variable. Barbara Duc, Nadia Lamamra
- Page 97 à 113, La tyrannie des « savoir-être » : sélection scolaire et construction des féminités populaires en milieu rural. Perrine Agnoux
- Page 115 à 139, Les débuts de carrière contrariés des « recalés » de l’enseignement supérieur. Fanette Merlin
- Page 141 à 160, Les ingénieurs en apprentissage : entre dissimulation et survalorisation lors de la sélection sur le marché du travail. Delphine Debuchy
- Page 161 à 184, Au guichet du rectorat. Le travail de recrutement des enseignant·es contractuel·les dans le second degré. Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet
- Page 185 à 212, La place du diplôme et de l’expérience pour les employeurs : entre représentations, compétences attendues et spécificités du poste. Amine Chamkhi, Frédéric Lainé
- Page 213 à 222, Postface
Des effets de sélection du système éducatif au marché du travail : mythe de l’adéquation et reproduction des inégalités dans l’enseignement professionnel secondaire. Séverine Depoilly - Page 223 à 228, Présentation de l’ouvrage de Nadia Lamamra, Morgane Kuehni et Séverine Rey (dir.), Finalités et usages de la formation professionnelle. Sophie Denave
- Page 225 à 246, Lectures
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-3.htm?u=7d4266b3-880a-4135-bcc2-ecd3c1b72e16&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-FORM_159
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου