Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

Cahiers pédagogiques


N° 595

Racismes et école

 

Rubriques

L’actualité éducative

  • Éditorial Rien de nouveau Cécile Blanchard
  • Comment peut-on éduquer au politique ? Catherine Hurtig-Delattre et Aurélie Zwang
  • L’entretien Virginie Salmen : « Ils perçoivent très bien cette inégalité. »
  • L’École ailleurs Chili : L’enracinement neolibéral ou l’impossible réforme progressiste Régis Malet

Faits & idées

  • Quand arrivent des néotitulaires… Lisa Dufrène
  • L’actualité de la recherche Des registres pour enseigner et apprendre Claire Ravez
  • La chronique de Nipédu Le choix de l’embarras

Le livre du mois

  • Pourquoi et comment intégrer les neurosciences dans son enseignement ? Pascale Toscani et Christian Philibert

Le CRAP et ses partenaires

  • Quand la liste s’éveille Monique Ferrerons
  • Tournant numérique et socialisations juvéniles Bernard Jambon

Et chez toi, ça va ?

  • De l’oral en échange Hélène Hirrien
  • Jubilation mathématique (1/2) Myriam Brochard
  • Mon premier world café Marielle Chamoiseau
  • La flamme surfe Rachel Harent

Dossier

  • Avant-propos Ne plus être raciste Françoise Lorcerie, Francine Nyambek-Mebenga

Des racismes au sein de l’école

  • Un discours racial ordinaire Laura Foy
  • Madame, c’est raciste ce que vous dites ! Julien Garric
  • Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
  • Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » Alessandro Bergamaschi
  • Au quotidien, côté élèves Aurélien Aramini
  • Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Margot Déage
  • Résistantes : des mères immigrées Chloé Riban

Étudier les racismes en classe

  • Portrait Manel Ben Boubaker Monique Royer
  • Travailler le racisme en classe ? Maïssa Falha
  • Figures noires de l’histoire de France Léo Kloeckner
  • Voyages dans la littérature Jean-Michel Zakhartchouk
  • Travailler sur le pouvoir des mots Édith Aubin, Carine Bouton
  • Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
  • Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie Aurore Lecomte
  • Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e François Augier
  • Une autre histoire contre les préjugés Benoit Drouot
  • Le préjugé de couleur : historique Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
  • Étudier l’école coloniale Christine Mussard
  • Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques Fabien Pontagnier

Repères

  • Racisme : problème et controverses Fabrice Dhume
  • Race, racialisation, racisme Solène Brun
  • Racialisation de l’islam en milieu scolaire Haouès Seniguer
  • « Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique Ya-Han Chuang
  • Antisémitisme : un racisme particulier Martine Cohen
  • L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation Sebastian Roché
  • Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter Lilian Thuram Florian Gulli
  • Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique Francine Nyambek-Mebenga
  • Vous êtes raciste !

Articles en libre accès

  • Permettre une bonne scolarité à un enfant rom Véronique Decker
  • Un racisme qui ne se dit pas Églantine Wuillot
  • En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme Gregory Dufresne
  • Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleur


 

Δεν υπάρχουν σχόλια: