La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
2024/3 N° 100
Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation
Sommaire
- Pages 3 à 4
Éditorial
Par Hervé Benoit et les étudiantes et étudiants du séminaire F du master MIFEF
Dossier. Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation
- Pages 5 à 9
Présentation du dossier
Par Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
- Pages 11 à 21
Élucider l’imaginaire professionnel des acteurs d’un collège à propos de l’inclusion scolaire
Par Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
- Pages 23 à 37
Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi
Par Révérien Nshimirimana et Jacques Mikulovic
- Pages 39 à 49
Mettre en mots le vécu de l’accompagnement dans l’accessibilisation de l’environnement éducatif
Le sentiment de la honte en question
Par Konstantinos Markakis
- Pages 51 à 64
La collaboration en situations d’intermétiers à l’épreuve des obstacles contextuels
Par Julie Chesnay et Hervé Benoit
- Pages 65 à 77
Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
Par Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Sandrine Rossi, Federica Cilia, Célénie Brasselet, Camille Legrain, Nicolas Guirimand et Caroline Desombre
- Pages 79 à 91
Les dispositifs d’appui à l’inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l’enseignant
Par Karine Birot-Gautron
- Pages 93 à 105
Apprendre à enseigner. Un défi pour l’enseignement et la recherche
Par Daniela Maccario
- Pages 107 à 119
Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l’enseignant spécialisé
Par Sandrine Dicharry-Pomarez
- Pages 121 à 137
Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l’égalité filles - garçons
Par Yannick Le Briquer, Pascal Legrain et Lucile Lafont
- Pages 139 à 152
Une tentative de mise en œuvre d’un dispositif inclusif dans le second degré
Par Marie Le Bec
Chronique de l’international
- Pages 153 à 169
Expérience scolaire des élèves déficients moteurs en milieu inclusif
Par Joumana Akiki
- Pages 171 à 192
Perceptions d’élèves québécois du primaire sur la qualité de leurs interactions : différences selon leurs manifestations comportementales
Par Manon Beaudoin, Marie-France Nadeau et Anne Lessard
Études et formations
- Pages 193 à 208
Georges Demenÿ et l’analyse des mouvements de la parole ou en venir à « jouer du sourd comme on joue de l’orgue de barbarie »
Par Didier Séguillon
Apprentissages et pratiques
- Pages 209 à 225
Trouble du développement intellectuel (TDI) et acquisition de la lecture : évolution des approches scientifiques et analyse des supports d’enseignement dits adaptés
Par Nassim Ghalem, Denis Poizat et Stéphanie Colin
Nouvelles technologies Contribution professionnelle
- Pages 227 à 237
La réalité virtuelle au collège, quelles pratiques inclusives ? Retours d’expérience d’un enseignant ordinaire
Par Julien Bousson, Entretien réalisé par Mélissa Arneton
Lire, voir, entendre
- Pages 239 à 240
Compte rendu de lecture
Par Stéphane Héas
- Pages 241 à 251
Parutions récentes
Septembre 2023 à avril 2024
Présentées par Thérèse Barbier, Robin Mailhac
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου